Anne Wilsdorf remporte le Prix Saint-Exupéry avec « Ingénieuse Eugénie »

Le mercredi 12 octobre 2016 à 18h, le Prix Saint-Exupéry catégorie francophone a été attribué à Anne Wilsdorf avec son album « Ingénieuse Eugénie » à la Maison de la Poésie en présence de Claudie Haigneré, Présidente du Prix, de Solange Marchal, Fondatrice du Prix, de Frédéric d’Agay, Président d’honneur et petit-neveu du pilote-écrivain, de Laure de Maack.

Le personnage principal dans cet album est Eugénie qui habite avec sa famille sur l’île des oubliés. Les parents de la fillette sont ravis d’être les uniques résidents de cet endroit où jamais personne ne passe. Mais leurs enfants ne partagent pas ce point de vue. Eugénie rêve de découvrir l’île de Nullepart, celle dont tout le monde parle sans jamais l’avoir approchée. Elle convainc son frère de construire des ponts pour relier l’île mythique. Pas une minute à perdre ! Dès le lendemain, les deux enfants mettent leur plan à exécution !

Eugénie est une héroïne curieuse, audacieuse et réfléchie comme on les aime. Elle n’hésite pas à transgresser l’ordre établi pour aller jusqu’au bout de ses idées. Et lorsque la tâche s’avère trop difficile, des aides se présentent sous la forme d’animaux bienveillants (des araignées construisent, par exemple, des ponts tout en finesse et légèreté). Les deux îles sont enfin reliées, permettant aux autochtones de se rencontrer.

« Ingénieuse Eugénie », apprend-on sur le site FEMME.SIA.CH, est l’aboutissement d’un projet du réseau femmes et SIA Vaud (Société suisse des ingénieurs et des architectes) pour encourager la relève à la diversité et à l’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans les professions techniques, tant dans la pratique professionnelle que dans le domaine de la formation et dans les associations professionnelles. Cet album est publié chez éditions La joie de lire.

Anne Wilsdorf est une auteure-illustratrice française, née en 1954 à Luanda en Angola. Après une formation aux Beaux-Arts de Lausanne, elle se tourne vers l’illustration. Elle enseigne également l’illustration à l’Ecole romande des Arts Graphiques de Lausanne.

Le Prix Saint-Exupéry récompense depuis 1987 les œuvres littéraires destinées à la jeunesse qui portent les valeurs de l’oeuvre de Saint-Exupéry et le sens de sa vie : l’audace, le courage de surmonter les obstacles et la volonté de survie, la solidarité en cultivant la fraternité, la sagesse.