Le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse pour Nathalie Papin et “Léonie et Noélie”

Nathalie Papin a reçu, le 17e octobre 2016, le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse par Centre National du Théâtre pour “Léonie et Noélie”.

Dans cette pièce, deux sœurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés d’un incendie qu’elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d’avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?

“Léonie et Noélie” est écrit en 2014 et publié pour la première fois en 2015 chez l’Ecole des loisirs. Parlant de sa pièce, Nathalie Papin a dit: “Dans cette pièce, j’ai voulu explorer ce que c’est que d’être une jumelle ou un jumeau, interroger les notions de moitié ou bien de double, de fusion avec l’autre”.

Nathalie Papin est une écrivaine française née en 1960. Elle est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. L’intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L’École des loisirs. Elle reçoit en 2002 le prix de l’ASTEJ (Association suisse du théâtre pour l’enfance et la jeunesse) pour Le Pays de rien.

Sous l’égide d’ARTCENA (Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre), les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Les Grands Prix sont financés par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique (DGCA).