Yasmina Reza remporte le Prix Renaudot avec « Babylone »

Le 3 novembre dernier, le Prix Renaudot, édition 2016, a été attribué à Yasmina Raze pour “Babylone”.

« Il est contre un mur, dans la rue. Debout en costume cravate. Il a les oreilles décollées, un regard effrayé, des cheveux courts et blancs. »

Le roman s’est tourné autour du narrateur Elizabeth, une femme âgée d’une soixantaine d’années. Elle voulait organiser une petite fête de printemps avec ses amis et voisins dans son appartement de la banlieue parisienne. Mais la fête est devenue un drame sanglant…

Le titre du roman se réfère au premier verset du Psaume 137 (136) de l’Ancien Testament : « Aux rives des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré, nous souvenant de Sion». “Babylone” a été publié en France le 31 août 2016 aux éditions Flammarion.

Yasmina Reza née le 1er mai 1959 à Paris. Elle est romancière et dramaturge de renommée mondiale. Yasmina Reza a publié chez Flammarion L’Aube le soir ou la nuit, Comment vous racontez la partie, Heureux les heureux (prix littéraire Le Monde 2013) et Bella Figura.

Le prix Théophraste Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt.