SEP2D : Appel à projets sur les Collections végétales

Date limite de candidature : 2/4/2017

Sud Expert Plantes Développement Durable lance un appel à projets visant à soutenir les collections végétales (herbiers ou jardins botaniques).

L’objectif de cet appel est de contribuer à la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes, en favorisant la documentation et la connaissance de la biodiversité végétale à travers l’utilisation des collections.

Les projets devront apporter une réponse aux enjeux de valorisation et de préservation des collections botaniques, en veillant à concilier à la fois les enjeux à court terme d’amélioration des conditions de gestion et ceux à plus long terme visant à la pérennisation de ces collections.

Dans le cas des projets d’herbier, l’objectif principal à accomplir sur le court terme devra être de faciliter l’accès aux collections afin que celles-ci puissent être consultées par les scientifiques dans le cadre de leurs recherches, ou bien valorisées pour les ressources et informations qu’elles comportent.

Dans le cas des projets de jardin botanique, l’objectif principal à accomplir sur le court terme devra être de développer ou d’améliorer la gestion de collections afin qu’elles puissent être utilisées par les scientifiques dans le cadre de leurs recherches, de programmes de conservation ou bien valorisées auprès du public.

Les projets sélectionnés devront :

  • être portés par une institution originaire de l’un des 22 pays couverts par le programme (Vietnam inclus)
  • concerner des collections de plantes, d’importance patrimoniale, nationale ou régionale
  • dans le cas des projets d’herbier : concerner principalement des collections déjà existantes, i.e. avec des spécimens déjà collectés
  • dans le cas des projets de jardins botaniques : s’appuyer sur une structure disposant de capacités de gestion de collection.

Pour plus d’informations concernant cet appel à projet, les pièces jointes suivantes sont à télécharger: les termes de référence de l’appel, le dossier de candidature et la fiche budgétaire à remplir par les candidats.