La première journée de la diplomatie climatique au Vietnam

A Hanoi le 17 juin 2015

Cette journée de la diplomatie climatique avait pour objectif de promouvoir la conférence de Paris 2015 (du 30 novembre au 11 décembre), de présenter la position commune portée par l’Union européenne (UE) ainsi que les actions engagées au Vietnam par l’Union et ses Etats membres pour combattre le dérèglement climatique.

Cette journée spéciale a vu s’enchainer  une conférence de presse, une projection-débat et le lancement d’un jeu-concours en ligne.logo COP21-01

Elle a commencée par une conférence de Presse à l’Ambassade de France, qui réunissait  la délégation de l’Union européenne, de l’Allemagne, du Danemark, de la Belgique, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et du
Royaume Uni.  Pour souligner leur engagement,  tous les ambassadeurs et représentants sont arrivés sur des vélos en bambous écologiques.

Dans l’après-midi à l’Espace, le public a assisté à la projection du film de fiction « Age of Stupid » qui était suivi d’un débat portant sur les thèmes mis en avant dans le film : l’urgence d’agir contre le changement climatique, et les conséquences que l’on pourrait observer en 2055 si rien n’est fait.

Enfin, la délégation de l’Union Européenne a lancé un quizz en ligne sur son compte facebook, portant sur les gestes pratiques que chacun peut appliquer au quotidien et ainsi contribuer à la lutte contre le
dérèglement climatique. Il s’agissait d’y répondre  entre le 18 et le 24 juin, pour avoir une chance d’obtenir un prix lors d’une cérémonie de remise le 26 juin.

Cet événement a largement attiré l’attention des médias sur les négociations internationales en cours, mais elle  a aussi  été l’occasion de rappeler  que la réalité du dérèglement climatique touchera tout particulièrement le Vietnam et qu’à seulement cinq mois de la Conférence il devient indispensable d’accélérer le rythme des négociations.

Pour en savoir plus : http://www.cop21.gouv.fr/fr

ngay-ngoai-giao-chau-au-ve-khi-hau

Arrivée des ambassadeurs à vélo