Le festival des arts de la scène PAS

18,19,20/5/2018 - Théâtre national du Vietnam, 1 rue Trang Tien, Hanoi

L’espace de pratique théâtrale ATH, en collaboration avec le Lycée Français Alexandre Yersin et le soutien de l’Ambassade de France au Vietnam organise le festival des arts de la scène PAS. L’édition 2018 se déroulera au Théâtre national du Vietnam pendant 3 jours les 18, 19 et 20 mai.

Le festival PAS célèbre les arts de la scène en réunissant des pratiques amateures et professionnelles au Vietnam et en Asie du Sud-Est. L’édition de cette année rassemble vingt-trois groupes d’enfants et d’adultes venant d’univers différents : théâtre et impro, danse et mouvement, musique.

Pour la première fois, un tournoi d’improvisation francophone opposant 4 équipes de joueurs de 12 à 15 ans sera présenté au public. Le premier match du tournoi ouvrira le festival à 19h, le vendredi 18 mai, précédant la pièce de théâtre “La porte à côté” de la Compagnie des Trois moustiques venue de Bangkok (Thaïlande).

Le festival PAS est également un lieu d’échange multiculturel. Cette année, le festival s’enrichit avec la participation d’artistes vietnamiens dans les domaines du théâtre (Playback – ViPlayback), du théâtre expérimental (The Run – Trà Nguyen) et de la danse contemporaine (Kinergie Studio). Il sera également ponctué comme chaque année, de performances musicales.

En parallèle de la programmation, des ateliers de pratique artistique sont programmés, en trois langues: vietnamienne, anglaise et française, et durant 2 jours: samedi 19 et dimanche 20 Mai dans le hall du Théâtre national. Chaque atelier offre aux participants l’excellente opportunité de pratiquer gratuitement pendant une à deux heures différents arts créatifs tels que le théâtre, les marionnettes, l’art de conter, l’écriture créative, l’art plastique et la danse.

Le festival PAS reçoit le soutien de l’Ambassade de France au Vietnam, l’AEFE (Agence de l’éducation française à l’étranger), le Lycée Français Alexandre Yersin, le Ban Café et le Théâtre national du Vietnam.

Le festival est initié et co-organisé pour la première fois en 2015 par Quentin Delorme, Marianne Seguin, Anne Boulo, professeur au Lycée Français de Hanoi Alexandre Yersin et metteur en scène de la troupe Les Phap’bulateurs, Céline Mariage, lectrice de Wallonie-Bruxelles International à l’Université de Hanoi et Yanis Loggia, professeur au Lycée Français de Hanoi Alexandre Yersin.

Le festival PAS a depuis eu lieu tous les ans en Mai, ayant pour vocation de créer un lieu et un temps d’échange artistique multiculturel entre les différents acteurs des arts de la scène présents au Vietnam et en Asie du Sud-Est.

Fondé par Quentin Delorme, metteur en scène et Marianne Seguin, comédienne, lATH est l’unique espace de pratique théâtrale ouvert à tous à Hanoi. L’âge des participants aux ateliers collectifs de l’ATH varie entre 4 et 60 ans. Ils étudient ou travaillent dans divers environnements : école publiques, internationales, société publiques, privées, grands groupes à l’échelle internationale ou organisations non gouvernementales ; ainsi que dans des domaines différents : presse & média, design, ressources humaines, business, éducation, etc.

Informations pratiques :

  • Date : 18,19,20/5/2018
  • Lieu : Théâtre national du Vietnam, 1 rue Trang Tien, Hanoi