Les liens – Kwal

Hanoi : 20h - 10.3.2018 - L’Espace, 24 Tràng Tiền | HCMV : 20h - 13.3.2018 – IDECAF, 28 Lê Thánh Tôn, Q.1

Dans le cadre des activités pour la fête de la Francophonie, l’Institut Français du Vietnam va organiser la soirée exceptionnelle de Slam du groupe français Kwal.

Kwal, de son vrai nom Vincent Loiseau, écrit depuis 15 ans. Passionné par la langue française, il explore différents aspects de la création artistique en français. Voyageur, il trouve son inspiration à travers le monde (Mali, Palestine, Algérie, Maroc, Egypte, Québec, Cuba, Tunisie, Turquie, Inde, Japon, Australie…) en écrivant des carnets de voyages qu’il chante, raconte et écrit.

Musicien, chanteur, auteur-compositeur, Kwal a fait son entrée sur la scène musicale en 2002 et a déjà réalisé quatre albums en français, deux albums en bambara et un en arabe classique. S’ajoute à cela des créations acoustiques avec des musiciens d’ici et d’ailleurs. Son succès l’a conduit à effectuer plus de 300 concerts en France (Les Francofolies, Les vieilles charrues, Printemps de Bourges, Bataclan, La Maroquinerie…) et à l’étranger (Afrique de l’Ouest, Maghreb, Moyen Orient, Québec).

Comédien, il a créé son premier spectacle théâtral «Chroniques de Là où j’habite» en 2010 : de pétillantes histoires de voisinage mêlées à des souvenirs intimes, qu’il conte, slame et chante, seul en scène, puis «Chroniques des Bouts du monde en 2014». Kwal est aussi co-auteur du spectacle «P.P. Les petits cailloux» (Annabelle Sergent – Cie LOBA) nominé aux Molières 2011.

Pour sa première venue au Vietnam, Kwal nous présentera son dernier album :Les liens”, fruit d’une collaboration avec deux autres musiciens : le pianiste Tony Baker et la violoniste Héloïse Lefebvre. Les chansons de Kwal – qui se passionne pour les rapports humains – mettent en scène les liens affectifs, amicaux, sociaux, générationnels qui nous réunissent à travers nos différences.  «Les liens» est pour Kwal,  après 10 ans d’aventures artistiques et humaines, l’accomplissement du parcours d’un artiste multiple – musicien, auteur de textes poétiques, «carnettiste de voyage» et comédien – qui s’épanouit dans la transmission d’une parole épurée, presque nue. Kwal raconte les gens, la vie, son quartier, les émotions… en laissant une grande place aux textes, dits, scandés, racontés, chantés avec douceur, précision et sensibilité. Il nous ouvre un univers aux accents slam – chanson – groove, avec des textes profonds et habités à la rencontre d’instrumentistes et de beats électro.

Le violon d’Héloïse Lefebvre dialogue avec la voix de Kwal, lui répond, en apportant à l’ensemble une large couleur mélodique. Le violon solo ajoute des envolées lyriques à la musique de Kwal. Tony Baker, au piano, musicien de jazz et très bon improvisateur, apporte à l’ensemble l’essentiel de l’habillage sonore.

Née dans une famille de musiciens passionnés, Héloïse Lefebvre débute le violon à l’âge de 5 ans. Elle suit un cursus classique et intègre très tôt des formations en duo, trio, quatuor et orchestre. Lauréate du Prix SACEM «Jeunes Talents» décerné par Didier Lockwood en 2009, elle tourne en France et à l’étranger avec le Trio Elbasan (Jazz/Balkans) et la Compagnie Frasques (Jazz/Musique de Chambre).

Tony Baker est poète, pianiste de jazz, très bon improvisateur. Il a étudié la musique et la composition au Trinity College (Cambridge). Il a achevé en 1982 un doctorat d’État sur le poète américain William Carlos Williams. Il a contribué à de nombreux projets, impliquant à la fois danseurs, musiciens, peintres et poètes. Il accompagne régulièrement Kwal sur ses différents spectacles et joue dans de multiples formations au sein de Two’s Company formée en 2004.

Ce concert marque donc l’occasion de redécouvrir le trésor de la langue française à travers les belles histoires mélodieuses, slamées et chantées par Kwal.

Informations pratiques :

À Hanoi :

  • Date : 20h00 – Samedi 10.03.2018
  • Lieu : Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
  • Tarif : 210 000 VND
    Tarif membre : 130 000 VND
    Tarif étudiant : 100 000 VND
    Tarifs réduits jusqu’au 09.03.2018
    Billets en vente à L’Espace à partir du 10.02.2018

À HCMV : 

  • Date : 20h00 – Mardi 13.03.2018
  • Lieu : IDECAF, 28 Lê Thánh Tôn Q.1
  • Tarif normal : 300 000VND – 200 000VND
    Tarif réduit pour les étudiants et les élèves de l’IDECAF : 100 000VND
    Billets en vente sur : www.ticketbox.com
Catégories : Slam