Duo flûte & piano

20h - 9.12.2017 - L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội

L’Institut français de Hanoi – L’Espace organise le duo flûte & piano de Lưu Đức Anh et Nguyễn Ly Hương. Le programme se compose d’œuvres musicales françaises issues de la période romantique, contemporaine et néo-classique.

Le concert s’ouvrira sur Les chants du rossignol d’Henri Altès, compositeur et flûtiste du 19e siècle. La douce et lente mélodie du piano contraste avec la cadence accélérée mais subtile de la flûte qui clôture la composition.

S’ensuivra l’une des plus grandes œuvres de la musique française composée par Claude Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune. Elle fut écrite pour un orchestre symphonique mais comporte des parties solos pour flûte. Le titre de l’œuvre est tiré d’un poème de Mallarmé, dans lequel un Faune joue de la flûte au cœur de la forêt,  puis ensorcelé par des fées, se plonge dans des rêves colorés.

L’oeuvre veloutée nous inspire par son invitation au voyage dans un monde onirique et mystérieux. Avec ce morceau, Debussy a jeté les bases de l’impressionnisme et du post-romantique en violant les règles de prosodie propres à l’harmonie et la mélodie. La partie consacrée à la flûte et au piano figure comme l’une des plus appréciées.

Ensuite, le public sera séduit par la Sonate pour Flûte et Piano de Francis Poulenc qui définit véritablement le style unique du compositeur. Elle comporte trois parties courtes et bien distinctes :  la première a des allures vaporeuses et mystérieuses,  ouvrant la voie à la deuxième qui nous berce par son lyrisme et son onirisme tandis que la troisième partie s’achève brutalement.

Vient ensuite la Dolly Suite composée par Gabriel Fauré. Cette œuvre comprend plusieurs petits chapitres qui racontent des souvenirs d’enfance de la propre fille du compositeur. Elle a été transcrite pour piano, flûte et clarinette.

Le programme se termine par la Sonate en la majeur de César Franck, composée pour violon et piano, mais transcrite ici pour flûte. Cette composition est en réalité un cadeau de mariage offert au grand violoniste belge Ysaye. Bien qu’elle fut composée à la fin de la vie de Franck, elle est sans doute la meilleure. Sa beauté éclaire en effet le style mystérieux et opaque de ce compositeur.

La première partie s’ouvre sur des sons fantasmagoriques typiques de Franck et s’achève calmement et délicatement alors que la deuxième est entièrement jouée au piano, ce qui est bien rare pour un duo : elle est nettement  plus rapide et technique.

Après une fin dramatique, la troisième partie crée une ambiance profonde, introspective et offre des moments de cadence rythmés par l’improvisation et la narration. L’œuvre se termine par le chapitre quatre, composé d’élégantes mélodies, reflet des meilleurs vœux et sentiments envoyés à Ysaye à l’occasion de son mariage. Enfin, les notes finales de l’œuvre reproduisent le son de cloche des grandes cathédrales parisiennes.

Informations pratiques :
Date : 20h – 9 Décembre 2017
Lieu : Auditorium de L’Espace – 24 Tràng Tiền, Hà Nội

Tarif :                 190 000  VND
Tarif membre :   120 000  VND
Tarif étudiant :    90 000  VND
Tarifs réduits jusqu’au 08.12.2017