Offenbach

Les 1 et 2 novembre 2017, 20h - L'Opéra de Hanoi

Institut français de Hanoi-L’Espace, en partenariat avec l’Opéra-ballet national du Vietnam (VNOB), ont l’honneur de vous présenter deux concerts dédiés aux opérettes du compositeur français Jacques Offenbach qui se tiendront à l’Opéra de Hanoi les 1er et 2 novembre 2017.

Pour cette grande première au Vietnam, le VNOB s’est associé avec un chef d’orchestre et chef de cœur de renom international: Henri Pompidor – Docteur en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Ayant pendant un certain temps exercé les fonctions de professeur de chant choral, de directeur des chœurs de l’Université et de chef permanent des chœurs de l’Orchestre philharmonique de Thaïlande (T.P.O), il dirige à l’heure actuelle le chœur Charles Munch au conservatoire de Paris.

Ces deux soirées sont une occasion exceptionnelle de découvrir la musique joyeuse et enlevée du grand compositeur français de musique classique, Jacques Offenbach (1810-1880), à travers des extraits des opérettes les plus connues du « petit Mozart des Champs-Elysées », comme on le nomme parfois. Des opérettes où les femmes tiennent haut le pavé et dont les péripéties sont pimentées de chœurs endiablés et ironiques. Ainsi, revisitant la guerre de Troie, Offenbach ridiculise Ménélas dans La Belle Hélène ; il rit des militaires et de leurs veuves dans La Grande Duchesse de Gerolstein ; il dote Eurydice d’un tempérament de feu qui la jette plus facilement dans les bras de Jupiter déguisé en mouche que dans ceux d’un Orphée soporifique qui peine à l’arracher des enfers ; il nous transporte au lointain Mexique grâce à la Périchole et nous parle du Brésil dans la vie parisienne. Car n’oublions pas que la musique d’Offenbach est éminemment parisienne et que chaque opus est un hymne à l’amour.

Dans une symbiose parfaite, le talent de Pompidor et celui d’Offenbach épousent la fine oreille musicale du Chœur et de l’Orchestre symphonique. Par une reprise des chants d’Offenbach en langue française, le Chœur national du Vietnam réalise une prouesse qui mérite un éloge.  Il est certain que la richesse du programme proposé laisse présager l’énergie et la beauté sonore que produiront les instruments et les cordes vocales des artistes présents.

Ces deux soirées marquent donc l’occasion unique pour le VNOB de faire honneur à Offenbach mais également pour le talentueux Pompidor, qui armé de sa baguette magique de chef d’orchestre mènera ses musiciens, son chœur et bien sûr le public vers les sommets de la musique classique. Il est possible que le public ressorte de l’Opéra, ensorcelé par cette soirée.

Programme :

Date : 20h, Mercredi 1 et Jeudi 2 novembre 2017

Lieu : L’Opéra de Hanoi –  01 Trang Tien, Hoan Kiem, Hanoi