FRENCH VINTAGE JAZZ

20h, le samedi 16/09/2017, Auditorium de L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi

Le 16 septembre prochain se tiendra le concert « FRENCH VINTAGE JAZZ » présenté par le groupe Vintage Jazz. Cette soirée de jazz français empreinte d’une ambiance africaine et d’un style musical singulier, vous fera vivre une expérience unique en combinant la pureté harmonique et  romantique du jazz français rythmée par des instruments de musique vietnamiens.

Le groupe Vintage Jazz (Ha Dinh Huy – batterie et percussions, Doan Viet Dung – guitare, Hoang Hai Bang – guitare basse et contrebasse et Vu Tu Cau-piano) invite sur scène le saxophoniste Quyen Thien Dac, le flûtiste et joueur de guimbarde Nguyen Duc Minh et le chanteur et joueur de guembri marocain, Amine Canamine, pour un spectacle qui mêle des standards français aux rythmes passionnants de l’Afrique.

Doan Viet Dung Ha Dinh Huy

Né au début du 20ème siècle aux Etats-Unis, le Jazz s’est tout d’abord exporté du continent américain vers l’Europe puis a progressivement semé ses graines sur les autres continents.

C’est ce style musical en partie nourri par l’improvisation qui sonne son entrée au Vietnam à partir des années 90. Depuis, le jazz français a profondément marqué les fans hanoiens de jazz à travers des concerts de groupes français légendaires tels que Sixun, In Folio, Eric Séva, Didier Lockwook, Michel Portal et a servi de source d’inspiration à des pionniers hanoiens du jazz tels que Ha Dinh Huy, Quyen Thien Dac, Vu Tu Cau… Rapidement, ces derniers sont parvenus à établir leur propre style de jazz en se produisant à de nombreuses occasions à l’Alliance Française (prédécesseur de l’Institut Français de Hanoi- L’Espace), Le Bar du Sofitel Métropole et le restaurant français Gustave…

Hoang Hai Bang Vu Tu Cau

Le concert du groupe Vintage Jazz à l’Institut Français de Hanoi – L’Espace s’annonce comme un voyage retour à l’origine du jazz français au Vietnam. Dans la première partie de la soirée, les artistes feront revivre l’ambiance des soirées de jazz des années 90 à travers les morceaux classiques du jazz français : Douce France, C’est si bon, Le Jazz et la Java, Que reste-t-il de nos amours ?, Le sourire de mon amour…

Les spectateurs pourront apprécier le jazz français dans un espace “à la française”, avec des performances de musiciens talentueux : le batteur Ha Dinh Huy, qui recherche constamment de nouvelles formes d’interprétation en se basant sur la percussion occidentale et sur les rythmes du  trésor musical vietnamien ; le guitariste Doan Viet Dung, professeur de guitare à l’école internationale Unis et l’école de musique Young Hit Young Beat ; le bassiste Hoang Hai Bang du groupe Kick-Off, Ngũ Cung qui a collaboré avec de nombreux artistes mondialement connus tels que Nguyen Le, Rhani Krija ; le pianiste Vu Tu Cau, professeur de l’École de la Culture et des Arts de l’Armée, l’un des pionniers du piano jazz hanoien des années 90.

Tout en conservant les premières influences du jazz français et en les harmonisant avec les spécificités propres à la musique asiatique, les artistes et musiciens vietnamiens ont développé leur propre style de jazz fusion. On ne peut s’empêcher de mentionner l’influence du maître de jazz franco-vietnamien  Nguyên Lê, qui a contribué à la formation du style de jazz fusion, servant de source d’inspiration pour des générations d’artistes vietnamiens.

On peut noter la participation des artistes suivants : le saxophoniste vietnamien renommé Quyen Thien Dac, le flûtiste et joueur de guimbarde Nguyễn Đức Minh et le chanteur et joueur de guembri marocain, Amine Canamine. Le spectateur découvrira l’héritage, le développement et l’esprit mondial du jazz à travers les morceaux : Nên Bạn (extrait du Duo Chém Gió), l’improvisation d’Amine et Đức Minh nommé Thành Bạn, présenté dans le projet de l’Orchestre de l’Asie du Sud-Est SEA Sound ; la modernité, la nouveauté, « technique et académique », et la liberté de World Fusion avec Zigzag du sorcier de jazz Nguyên Lê.

L’événement French Vintage Jazz offre au public l’opportunité d’effectuer un voyage dans le temps, en se laissant bercer par les débuts du jazz français à Hanoi pour ensuite découvrir les générations talentueuses d’artistes qui se sont succédées.

***Programme :

Temps : 20h00 – le samedi 16.09.2017
Lieu : Auditorium de L’Espace

Tarif 190 000 VND
Tarif membre 120 000 VND
Tarif étudiant 90 000 VND
Tarifs réduits jusqu’au 15.09.2017
Billets en vente à L’Espace à partir du 16.08.2017

Catégories : French Vintage Jazz, Jazz