THÉÂTRE HORS LES MURS : TROIS AUTEURS, TROIS UNIVERS ; TROIS LIEUX, TROIS AMBIANCES

Salina de Laurent Gaudé

Salina, l’enfant de sel, petite étrangère venue d’on ne sait où, a été adoptée par le clan Djimba. Elle aime Kano, mais est contrainte d’épouser Saro. Brutalisée et humiliée, Salina refuse de se soumettre. Lorsque son mari meurt, Salina croit qu’elle va enfin connaître le bonheur… Mais ses espoirs se brisent rapidement. Elle ne se laisse alors plus mener que par la haine et l’esprit de vengeance.

Cette pièce contemporaine, construite sous forme de triptyque, ouvre l’espace de la tragédie antique à d’autres univers. En réécrivant certains mythes, en variant les formes dramatiques et en mêlant les genres, elle permet d’aborder le théâtre, ses représentations et de découvrir l’originalité d’une écriture actuelle, forte et poétique.

Saigon Outcast (Thao Dien D2)  : Dimanche 21 mai /30 000VND/ Gratuit étudiants/19h 

Le repas des fauves de Vahé Katcha      

En 1942, dans la France occupée, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions et le couvre-feu. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux…

Une comédie grinçante écrite à l’époque où la France règle encore ses comptes : résistants, profiteurs de guerre, collabo par lâcheté : les personnages de la pièce montrent la bassesse humaine dans toute sa laideur. Mais une question se pose : qu’auriez-vous fait à leur place ?

Mix and Paint (Thao Dien D2) : Lundi 29 mai /50 000VND/Gratuit étudiants/19h

Le palais dans les champs de Bernard Chartreux

Le roi Gaspard lève un nouvel impôt et dans les champs, la colère gronde. Tandis que Martin, jeune paysan idéaliste rêve de la Princesse Aurore, la rébellion s’organise. Une comédie enlevée et décapante !

Idecaf : Mardi 30 mai 2017/ Entrée au chapeau/19h

Adaptions et mises en scène : Emilie Vital