L’opéra Carmen de Georges Bizet à Ho Chi Minh-Ville

Le conservatoire municipal de Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam et Lys Events sont heureux de vous faire part des deux représentations de l’opéra Carmen de Georges Bizet à Ho Chi Minh-Ville les 1er et 2 juillet 2016, à l’Opéra de la ville (place Lam Son, 1er arrondissement).

Carmen-1

Le plus célèbre de tous les opéras français, s’il n’est le plus joué de tous, arrive enfin à Ho Chi Minh-Ville ! Le violoniste franco-vietnamien Nguyen Huu Nguyen et la mezzo-soprano Thanh Huyen avaient depuis longtemps à cœur de porter un projet de coopération musicale entre la France et le Vietnam. Lorsque le conservatoire municipal et la société Lys Events ont eu l’idée l’année dernière de faire jouer à Ho Chi Minh-Ville l’opéra Carmen, le chef d’œuvre de Georges Bizet, ils ont vu leur enthousiasme récompensé. Ils ont également pu bénéficier du soutien de l’Institut français du Vietnam.

Carmen, c’est une histoire d’amour, de jalousie et de liberté. L’histoire d’une femme fougueuse et déterminée qui use de ses charmes pour séduire Don José, un brigadier en garnison à Séville (Espagne) et déjà fiancé à une autre femme, Micaëla. Lorsqu’elle est accusée d’avoir provoqué une bagarre dans la manufacture de tabac dans laquelle elle travaille, c’est Don José qui est chargé de conduire Carmen en prison. Mais le soldat, déjà profondément amoureux, va laisser la belle s’enfuir avant de le regretter amèrement.

Cette histoire parle à tous. La passion et le courage dont fait preuve Carmen sont une illustration de ce à quoi font face les femmes fortes de ce monde. Dans la mesure où les femmes sont la colonne vertébrale de la société et de la famille au Vietnam, cet opéra devrait connaître une grande résonnance auprès du public vietnamien.

C’est la première fois que la version intégrale et originale de l’opéra Carmen avec orchestre est montée au Vietnam. Sur scène, les solistes seront vietnamiens, français, thaïlandais et coréens, avec dans le rôle de Carmen la mezzo-soprano vietnamienne Thanh Huyên et pour lui donner la réplique, dans le rôle de Don José, le ténor français Patrick Garayt. L’orchestre sera dirigé par Carlos Dourthé, directeur musical du chœur et de l’orchestre des universités de Paris. La direction artistique de l’ensemble revient quant à elle à Brian Riedlinger, qui a dirigé le Chœur et l’Orchestre Internationaux de Ho Chi Minh-Ville depuis 2006.

Carmen-2

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien d’Air France, Ambient Digital, Caravelle Saigon, Fusion Suites (Serenity Holding) Asia Holidays (by Phoenix Voyages), Le Petit Journal, Takalau Resort, Thuy Duong et le magazine Word.

Pour les sollicitations médias, les interviews ou les images en haute définition :

Mme Tu-Tho Thai – Lys Events
tutho@lysevents.com
09 46 13 99 73