CAN FINANCE SAVE THE WORLD?

18:00 | 06/11/2019 - 24 Tràng Tiền, Hoàn Kiếm, Hà Nội

À L’OCCASION DE LA PUBLICATION EN VIETNAMIEN DU LIVRE DE BERTRAND BADRÉ

L’Institut Français de Hanoi – l’Espace et les Éditions de la Jeunesse organisent la table ronde intitulée Can Finance Save the World? avec la participation des intervenants : M. Bertrand BADRÉ, auteur du livre, ancien directeur général de la Banque mondiale ; M. Ousmane DIONE, Directeur-pays de la Banque mondiale au Vietnam et M. Etienne ROLLAND-PIEGUE, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam.

Lors de la crise financière, la finance a fait partie du problème, mais elle peut aussi faire partie de la solution. Comment diriger l’épargne mondiale vers des projets humainement utiles ? Et si la finance pouvait contribuer à sauver le monde ? À l’occasion de la parution en vietnamien du livre de Bertrand Badré Can Finance Save the World ?, L’Institut Français de Hanoi – l’Espace organise un débat avec l’auteur sur le rôle de la finance dans la régulation de l’économie et la poursuite des objectifs de développement durable.

«Tout comme Thomas Piketty qui a présenté une critique radicale et une réévaluation progressive du capitalisme, l’ancien directeur financier de la Banque Mondiale, Bertrand Badré, s’est penché sur le rôle destructeur joué par la finance dans la crise économique mondiale de 2007-2008 et propose une solution audacieuse pour en faire une force pour le bien. Badré décrit comment il est possible de mobiliser les ressources financières pour nous aider à résoudre un grand nombre des problèmes les plus importants du monde: changement climatique, pauvreté, modernisation des infrastructures, etc. Comme il l’écrit, « contrôlée et utilisée intelligemment, avec bienveillance et inventivité, la finance peut accomplir de grandes choses. » Martin Wolf, Editorialiste économique en chef, Financial Times.

Bertrand BADRE est le directeur général et le fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital. Auparavant, Bertrand Badré était directeur général et directeur financier de la Banque Mondiale. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était directeur financier des groupes Société Générale et Crédit Agricole et il a été membre de l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac en tant que représentant personnel adjoint du président pour l’Afrique. Il a travaillé sept ans à la banque Lazard, à New York et à Londres, puis à Paris en tant qu’associé gérant où il a notamment co-dirigé avec succès la restructuration d’Eurotunnel. Il a débuté sa carrière à Paris en tant qu’Inspecteur des Finances. Bertrand a récemment écrit le livre Monnaie honnie, si la finance sauvait le monde ?, dont la version anglaise est titrée Can Finance Save the World ? et qui a été préfacé par le Président Emmanuel Macron et l’ancien ministre britannique chargé des finances Gordon Brown. Bertrand Badré est diplômé de l’ENA, de Sciences Po et de HEC. Il est régulièrement intervenant dans des universités comme Georgetown, Johns Hopkins, Princeton et Oxford.

Ousmane DIONE est le directeur-pays de la Banque mondiale au Vietnam depuis 2016. Peu de temps après avoir assumé cette fonction, la Stratégie de partenariat avec le Vietnam pour la période 2018-2022 a été adoptée pour soutenir la transformation du Vietnam en pays à revenu intermédiaire, en se concentrant sur quatre domaines prioritaires: i) la croissance globale et la participation du secteur privé ; ii) l’investissement dans les personnes et le savoir ; iii) la durabilité environnementale et la résilience ; et iv) la bonne gouvernance. Ousmane Dione dirige la mise en œuvre des recommandations prescrites dans le Rapport Vietnam 2035, qui a pour objectif d’aider le Vietnam à devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Il dirige également la transition des financements de l’Association

Internationale de Développement (AID) à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), en supervisant un portefeuille de 40 projets en cours et plus de 50 activités de conseil et d’analyse, avec des engagements totaux de 9,3 milliards de dollars. Ousmane Dione apporte au Vietnam ses plus de 20 ans d’expérience dans la direction de programmes multisectoriels, régionaux, nationaux et sous-nationaux au sein du Groupe Banque mondiale dans les domaines de l’eau et du développement des villes et de l’environnement en Afrique, en Asie du Sud, en Europe et en Asie Centrale, en Amérique Latine, en Asie de l’Est et Pacifique. Il est titulaire d’un doctorat en Ingénierie des ressources en eau de l’Université Lyon-3.

Etienne ROLLAND-PIEGUE est Conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français du Vietnam à l’Ambassade de France au Vietnam depuis septembre 2017.

Informations pratiques:

  • Horaire: 18h – 06/11/2019
  • Lieu: Auditorium de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
  • Entrée libre
  • Traduction simultanée français-vietnamien
Catégories : débats d’idées