PARIS-HANOÏ : LA POLLUTION DE L’AIR NE CONNAIT-ELLE AUCUNE FRONTIÈRE ?

L’Institut Français de Hanoi – l’Espace et Live and Learn organisent la conférence intitulée Paris-Hanoï : la pollution de l’air ne connait-elle aucune frontière ? avec la participation des intervenants : Mme Karine LEGER, directrice d’Airparif ; M. Olivier CHRETIEN, responsable de la division des impacts environnementaux de l’agence de l’écologie urbaine de la ville de Paris ; M. PHAN Huy Anh, représentant de l’association des architectes de Hanoi ; animation : Mlle NGUYỄN Hoàng Điệp, réalisatrice.


Présentation de la conférence :

L’organisation mondiale de la santé considère la pollution de l’air comme l’un des dix plus grands risques pour la santé. Neuf personnes sur dix dans le monde respirent quotidiennement de l’air pollué. Or ces derniers temps, la presse alerte sans arrêt sur la qualité de l’air à Hanoï. La capitale vietnamienne est-elle la ville la plus polluée du monde ? La ville de Paris a-t-elle dû déjà faire face à cette situation ? La pollution de l’air est un défi d’importance auquel font face actuellement la plupart des villes dans le monde. Deux cités éloignées géographiquement peuvent-elles rencontrer le même problème ?

Cette conférence sera l’occasion d’une rencontre d’experts de ces deux villes situées sur des continents différents pour partager leurs histoires : celle de la pollution atmosphérique de Paris durant ces 20 dernières années croisera celle de la ville de Hanoï. Nous trouverons probablement des similitudes et des leçons à tirer dans la lutte contre la pollution. A travers ces échanges, les intervenants et le public partageront leurs expériences concernant la protection de la santé et de l’air et les solutions actuellement mises en œuvre par la France et le Vietnam. Nous espérons que cette conférence sera une plateforme pour proposer des réponses à cette question : Comment rendre la ville de demain vivable pour le citoyen, et agréable aux sens ?

 

Présentation des intervenants :

Mme Karine LÉGER est directrice générale d’Airparif. Ingénieure en agriculture spécialisée en environnement, elle s’est formée en France et au Canada, et a complété son cursus à Science Po Paris.  Elle travaille dans le domaine de la qualité de l’air depuis près de 20 ans. Elle a exercé différentes fonctions au sein d’Airparif : techniques, de communication, de gestions de projets et des parties prenantes. Dans ce cadre, elle accompagne le développement de l’association et de ses travaux sur des enjeux de communication, dans l’innovation et le digital, et de développements des partenariats, y compris avec les homologues d’Airparif à l’international.

Olivier Chrétien est responsable de la division des impacts environnementaux à l’Agence de l’écologie urbaine de la ville de Paris, où il dirige les études et l’expertise dans les domaines du bruit, de la qualité de l’air, de la pollution des sols et des ondes électromagnétiques. Il participe aux stratégies environnementales de la ville, à travers la rédaction de documents de planification environnementale (plans d’action pour climat, air, énergie, bruit, etc.) et apporte un soutien technique aux projets de la municipalité sur les pollutions urbaines. Il travaille également au développement d’outils innovants de lutte contre la pollution et à la sensibilisation du public aux questions environnementales.

M Trần Huy Ánh est membre de l’association des architectes du Vietnam depuis 1993. Il a pris part à différents projets concernant l’habitat et les travaux publics de Hanoi. Il est intervenu lors de nombreuses conférences internationales sur la ville de demain et l’environnement. Il participe actuellement au programme de développement des rues piétonnes du district de Hoan Kiem, Hanoi.

D’autres chercheurs et représentants des institutions vietnamiennes prendront part au débat.

La réalisatrice Nguyen Hoang Diep assure l’animation de cette rencontre. Elle a obtenu  le prix du meilleur film de la semaine de la critique dans le cadre du Festival international du film de Venise (La Mostra de Venise), pour son film Đập cánh giữa không trung (Battre ses ailes en plein air) en 2014. Elle a remporté plusieurs autres prix internationaux. Elle a été promue Chevalier des Arts et Lettres en 2016.

 

La conférence aura lieu le samedi 12 octobre 2019 à 14h00 à l’Auditorium de l’Institut Français de Hanoï – L’Espace (24, Trang Tien, Hanoi).
Traduction simultanée français-vietnamien

Catégories : débats d’idées