LUTTE CONTRE LES ERREURS REFRACTIVES EN MILIEU SCOLAIRE ET PRÉVENTION DES COMPLICATIONS DES FORTES MYOPIES

L’Institut Français de Hanoi – l’Espace, le Pôle de coopération en Santé de l’Ambassade de France à Hanoi et l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoi 2 vous convient à la conférence intitulée « La lutte contre les erreurs réfractives en milieux scolaires et prévention des complications des fortes myopies » dans le but de sensibiliser à l’importance du dépistage régulier des yeux chez les patients présentant une myopie forte dans la prévention de la cécité due à une myopie sévère, en particulier chez les enfants et les adolescents.

La conférence verra la participation des intervenants : Pr. Franck Bacin – Ancien Chef du service d’Ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand (France); Dr. Vu Anh Tuan – Professeur de l’Université de médecine de Hanoi, Président du conseil médical de l’Hôpital ophtalmologique de Hanoi 2.

Selon une étude récemment publiée dans la revue « Ophthalmology » (USA), en 2050, environ la moitié de la population mondiale (5 milliards de personnes) est susceptible d’être frappée par la myopie, contre 1,4 milliards de personnes aujourd’hui. La myopie est l’une des erreurs de réfraction fréquente et elle augmente de plus en plus dans le contexte moderne. Au Vietnam, elle est d’environ 15 à 40% de la population, soit de14 à 36 millions de personnes.

La myopie se retrouve souvent chez les jeunes qui n’y prêtent pas toujours une attention particulière. Ce problème visuel n’est pas pris au sérieux parce que les gens croient qu’il n’y a pas de danger.

Les personnes ayant une myopie forte (plus de 6 dioptries) rencontrent non seulement des inconvénients dans leur vie quotidienne dus à une vision faible, mais plus dangereusement, des complications du fond d’œil, concourant même au risque de perte de la vision. En effet, en cas de myopie sévère, on peut observerdescataractes ou des glaucomes; ainsi que des dégénérescences rétiniennes, ou des déchirures de la rétine qui s’affine considérablement… Ce sont les pathologies visuelles qui rendent aveugle aujourd’hui, affectant sérieusement la qualité de vie des patients.

Bien qu’il s’agisse d’une erreur de réfraction courante, la myopie peut entrainer, si elle n’est pas corrigée à temps et de manière efficace à des pathologies graves du cristallin et de la rétine. Il est donc essentiel de recourir à une solution durable pour protéger sa vue, en prévenant activement les complications dangereuses de la myopie entraînant la cécité.

Informations pratiques:

  • Horaire: 18h – 28/05/2019
  • Lieu: Auditorium de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
  • Entrée libre
Catégories : Non classé