La semaine de la littérature française : de l’écrit à l’écran

Dans le cadre de la semaine de la littérature française : de l’écrit à l’écran, organisée pour la première fois au Vietnam, du 5 au 18 novembre, l’Institut français au Vietnam, en collaboration avec la compagnie d’éditions Nhã Nam, présente plusieurs activités comme rencontres, tables-rondes, exposition, projection de films et ateliers d’écriture autour des œuvres littéraires françaises adaptées au cinéma avec la participation des intervenants : l’écrivain David Foenkinos, les réalisateurs vietnamiens Nguyễn Hoàng Điệp, Marcus Mạnh Cường Vũ, Đỗ Văn Hoàng, ainsi que d’autres critiques littéraires vietnamiens.

  • Calendrier :
No Programme Temps Lieu
Hanoi
1 Exposition « livres français adaptés au cinéma » 05 – 18.11.2018 Mezzanine, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.
2 Table-ronde « Caractères cinématographiques dans les œuvres de Romain Gary » 13.11.2018 | 18h00 Médiathèque, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.
3 Projection du film Les souvenirs 14.11.2018 | 19h00 Auditorium, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.
4 Rencontre avec l’écrivain David Foenkinos – projection du film

La Délicatesse

15.11.2018 | 17h30 Auditorium, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.
5 Projection du film Jalouse 16.11.2018 | 19h00 Auditorium, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.
6 Atelier “Écrire un scénario de film à partir d’une œuvre littéraire” 16.11.2018 | 18h00

17.11.2018 | 09h00

Salle de réunion, 4e étage, Institut français du Vietnam – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoi.

Ho-Chi-Minh-Ville

7 Conférence suivie de la projection « La Délicatesse »

Rencontre avec l’écrivain David Foenkinos : de l’écrit à l’écran

14.11.2018 | 18h30 IDECAF – 28 Lê Thánh Tôn, Quận 1, TP.HCM
8 Projection du film Les souvenirs 17.11.2018 | 13h00 IDECAF – 28 Lê Thánh Tôn, Quận 1, TP.HCM
9 Projection du film Jalouse 17.11.2018 | 15h00 IDECAF – 28 Lê Thánh Tôn, Quận 1, TP.HCM
  • Présentation des événements :

EXPOSITION « LIVRES FRANCAIS ADAPTÉS AU CINÉMA »

Il s’agit de l’exposition des couvertures d’œuvres célèbres déjà adaptées au cinéma, traduites et publiées en vietnamien par Nhã Nam. On pourrait en citer quelques titres comme La délicatesse de David Foenkinos, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, La vie devant soi de Romain Gary, etc.

Vous trouverez également les informations intéressantes sur les œuvres présentées et leurs auteurs, ainsi que leur processus d’adaptation au cinéma.

TABLE-RONDE « CARACTERES CINEMATOGRAPHIQUES DANS LES ŒUVRES DE ROMAIN GARY »

Romain Gary, le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, est bien connu au Vietnam grâce à la traduction de plusieurs de ses ouvrages tels que La promesse de l’aube, La vie devant soi, Gros-Câlin et Les Racines du Ciel. Cependant les lecteurs locaux ne savent sans doute pas que son œuvre littéraire est régulièrement adaptée au cinéma et qu’il s’intéresse lui-même à la discipline à plusieurs reprises.

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN DAVID FOENKINOS

En 2002, David Foenkinos, écrivain français de renom, fait partie des auteurs à ne pas manquer. En 2009, l’ouvrage La Délicatesse, le propulse au rang d’auteur célèbre, est porté à l’écran par lui-même, et à son tour le film est à la fois nommé au César du meilleur premier film et au César de la meilleure adaptation.

Au Vietnam, David Foenkinos est largement apprécié grâce aux romans La délicatesse, Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et bientôt Charlotte. Il est également, en tant que coréalisateur, connu par les films La délicatesse, Jalouse. Le mariage, paraît-il incontournable, entre la littéralité du cinéma et le caractère cinématographique dans les oeuvres littéraires, sera sans doute un sujet intéressant que David Foenkinos pourra, à l’occasion de la « Semaine de la littérature française 2018: de l’écrit à l’écran », partager non seulement avec les amateurs vietnamiens de la littérature et du cinéma mais aussi avec les écrivains et les réalisateurs du pays, car il connaît un grand succès dans les deux domaines.

ATELIER “ÉCRIRE UN SCÉNARIO DE FILM À PARTIR D’UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE”

L’atelier Écrire un scénario de film à partir d’une œuvre littéraire, vous accompagnera non seulement dans la découverte du métier du scénariste, intéressant avec plein de défis, mais aussi dans la lecture des œuvres littéraires françaises empreintes de caractères cinématographiques largement appréciées en France ainsi qu’au Vietnam.