Les Tambours de Bronze de l’Asie du Sud-Est

7/11/2018 à 18h, Auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24, Trang Tien, Hanoi

L’Institut Français de Hanoi vous convie à la conférence intitulée « Les Tambours de Bronze de l’Asie du Sud-Est » de Jacques de Guerny, docteur en sciences économiques – Harvard Business School.

L’âge du bronze engendra des innovations révolutionnaires. Parmi lesquelles les tambours de bronze, plus solides et sonores que leurs prédécesseurs en bois et en peau. D’abord instruments de musique, ils conférèrent à leurs possesseurs un prestige jusque dans leurs tombes en créant de nouveaux rites, voire des mythes, à partir du bassin du Fleuve Rouge où ils sont nés.

Sur leur plateau sonore ou sur leur base cylindrique, ces tambours en alliages de cuivre furent gravés de décorations sujettes à interprétations mais toujours admirables, figuratives ou géométriques, avec des sculptures humaines ou animalières.

L’odyssée des tambours de bronze a duré près de deux mille cinq cents ans, jusqu’à nos jours. Leurs traditions ont touché des peuples et des territoires immenses, du sud de la Chine et du nord du Vietnam aux îles d’Indonésie, incluant l’ensemble de la péninsule indochinoise et singulièrement le Vietnam.

Jacques de Guerny propose, à partir de son dernier livre, un périple sur les « chemins historiques des tambours de bronze » qu’il a effectivement parcouru. Il relate, sans en cacher les inconnues, les provenances, fabrications, styles, usages, de ces objets – véritables trésors de l’humanité – recherchés par tous les grands musées du monde et les collectionneurs privés.

Économiste de formation, Jacques de Guerny (Ph.D.) fut dirigeant exécutif d’un grand groupe français et, parallèlement, professeur associé à H.E.C (Paris). Auteur de plusieurs ouvrages d’économie, il a aussi enseigné dans diverses universités de l’Asie du Sud-Est. Jacques de Guerny est membre de la Société Asiatique [Institut de France – Paris].

 Son récent ouvrage « Les tambours de bronze de l’Asie du Sud-Est » est paru aux éditions Maisonneuve et Larose/Hémisphères à Paris en 2017 (220 p.), avant traduction en Anglais. Son livre précédent traitait des empreintes de pied de Bouddha : « Buddhapada », paru en Anglais en 2012 (Orchid Press à Bangkok – 215 pages) puis traduit en Français (épuisé).

Informations pratiques: 

  • Conférence : Mercredi, 7 novembre à 18h
  • Lieu : À l’auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24, Trang Tien, Hanoi
    Traduction simultanée français-vietnamien
    Entrée libre
Catégories : Tambours de Bronze