Les jeunes et le changement climatique : Defis d’aujourd’hui, quelle resilience demain ?

3/11/2018 - Université Nationale de Sciences Naturelles de Hanoi, 19 Le Thanh Tong, Hanoi

L’Agence française de développement (AFD), le Ministère du Plan et de l’Investissement (MPI) et l’Union de la Jeunesse de Hô Chi Minh (HCYU) ont l’honneur de vous inviter à la conférence : « Les jeunes et le changement climatique : défis d’aujourd’hui, quelle résilience demain ? » Le climat, l’accompagnement du Vietnam dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et la jeunesse figurent parmi les premières priorités de la coopération franco-vietnamienne. La conférence s’inscrit ainsi dans le cadre du 45ème anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes.

Cet événement inédit, sur la forme et le fond, rassemblera des représentants des autorités centrales et locales, des experts, des chercheurs, des entreprises et les jeunes générations, pour débattre, croiser les regards, partager les expériences, comprendre et proposer des solutions concrètes afin de dessiner les contours d’un futur résilient au Vietnam.

Le Vietnam a initié une dynamique de développement sans précédent ; il reste cependant l’un des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles. Il est nécessaire pour le pays de se doter des capacités à anticiper et à réagir face à ces chocs, mais aussi à se réorganiser pour en surmonter les conséquences et à continuer de fonctionner, voire à se transformer et se réinventer. C’est la définition même de la capacité de « résilience ». Cette notion – alors même que le pays a démontré le caractère résilient de son développement au cours de l’histoire, n’a pas d’équivalent exact dans la langue vietnamienne. La « résilience » dans son acception internationale demeure mal comprise au Vietnam, mais présente pourtant un cadre utile pour aborder l’éventail de risques auxquels les communautés et territoires peuvent être confrontés. Par là même, elle est un concept puissant pour définir les mesures adaptées afin d’y répondre.

Il s’agit aussi lors de cet événement de mobiliser et de sensibiliser les jeunes, de recueillir leurs témoignages autour des conséquences liées aux impacts des aléas de différentes natures auxquels sont confrontés le pays et sa population, et de stimuler la réflexion sur les opportunités que peuvent aussi représentent ces transformations profondes. L’AFD et l’Union de la Jeunesse ont lancé en août 2018 un concours auprès des jeunes vietnamiens visant à « traduire en mots et en images la notion de résilience ». La cérémonie de remise des prix du concours aura lieu durant la conférence et les jeunes seront également associés aux débats et à l’animation de l’événement.

Conférence de presse de lancement du concours le 22 Août 2018

Veuillez voir la note de concept et le programme de la conférence ici. Les débats auront lieu en vietnamien et français. Le nombre de place étant limité, pour l’inscription, veuillez contacter par email à Melle. DANG Thu Thuy (info@3rvietnam.com.vn) au plus tard le lundi, 29 octobre 2018.

Catégories : changement climatique