Les évolutions historiques de la figure de Confucius en Chine

17h30, 11/10/2018, L'Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội

L’Institut Français de Hanoi vous convie à la conférence intitulée « Les évolutions historiques de la figure de Confucius en Chine » par Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.

Si la figure de Confucius (551-479) semble constituer à elle seule un phénomène culturel qui se confond avec le destin de toute la civilisation chinoise, le personnage qui apparaît en filigrane dans les Entretiens reste au fond énigmatique et paradoxal : à la différence de ses contemporains comme le Bouddha ou les présocratiques, ce n’est ni un philosophe à l’origine d’un système de pensée, ni le fondateur d’une spiritualité ou d’une religion. Au prime abord, sa pensée apparaît plutôt terre-à-terre, son enseignement fait de truismes, et lui-même n’était pas loin de considérer sa propre vie comme un échec. A quoi tient, se demandera-t-on à juste titre, la stature exceptionnelle qu’il a prise au cours de l’histoire ?

La conférence tentera d’expliquer la pérennité de son enseignement qui, malgré bien des vicissitudes, a été en Chine une source d’inspiration pendant deux mille cinq cents ans et qui connaît un renouveau notoire à l’heure actuelle.

Anne Cheng est née en 1955 à Paris de parents chinois. Elle a suivi un parcours complet à l’école de la République, nourri d’humanités classiques et européennes, jusqu’à l’Ecole Normale Supérieure, avant de choisir de se consacrer entièrement aux études chinoises. Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et, tout dernièrement, élue au Collège de France.

Elle est l’auteur notamment d’une traduction en français des Entretiens de Confucius (Seuil, « Points-Sagesses », 1981), d’une étude sur le confucianisme du début de l’ère impériale et d’une Histoire de la pensée chinoise (Seuil, 1997, rééditée en poche « Points-Essais » en 2002 et déjà traduite en de nombreuses langues). Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont le plus récent s’intitule La pensée en Chine aujourd’hui (Gallimard, 2007).

Informations pratiques:

  • Conférence: Jeudi 11 octobre à 17h30
  • Lieu: À l’auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
    Traduction simultanée français-vietnamien
    Entrée libre
Catégories : Confucius