Apprendre à apprendre

17h - 27/4/2018 - À l’auditorium de L’Espace, 24, Tràng Tiền, Hanoi

L’Institut français de Hanoi va organiser la conférence intitulée Apprendre à apprendre par Dr Hubert PETIT, détenteur de trente-trois diplômes universitaires homologués dans le Livre Guinness mondial des records.

L’appétit vient en changeant! Comme en gastronomie, les goûts ne se discutent guère et une recette est faite pour être transgressée. L’apprentissage est quotidien, y compris par l’échec, mais à chaque jour suffit sa peine

Le déclic ? Etre soi-même et à l’écoute des autres

L’effort personnel c’est d’abord le travail en se fixant des objectifs limités et réalisables, avec mémorisation, restitution et réflexion ; c’est ensuite la chasse à l’information, trouver les sources, cerner la cible, s’interroger sur l’air du temps, distinguer l’essentiel de l’accessoire ; c’est enfin une curiosité à toute épreuve car le blasé risque fort la déception.

Apprendre à communiquer c’est vaincre son trac, comprendre et accepter le jugement de l’autre ; savoir se comparer car la compétition permet à chacun de se fixer des repères ; se forger une opinion sur son propre rang dans tel ou tel domaine.

Le savoir-être ? S’adapter sans perdre son âme.

Entrer dans un moule c’est peaufiner la méthode, être systématique dans le repérage des pré-requis ; faire appel à l’imagination, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, en établissant des ponts entre des champs totalement différents ; sur le fond d’une matière, en dégager la substantifique moëlle afin de pouvoir en faire le centre de son raisonnement.

Relativiser c’est faire preuve de modestie car une sincère humilité est un avantage si elle témoigne d’une prise de conscience de la relativité des connaissances ; cultiver l’amitié car ne pas perdre son âme dans la compétition, c’est se conformer à son éthique ; mettre la chance de son côté en positivant toute situation de la vie courante, en faisant la part des choses.

Finalement, même si nul n’est parfait, il faut agir sans faillir, par conviction. Savoir faire ses humanités. Je sais que je ne sais pas !

Dr Hubert PETIT est chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et dans diverses universités étrangères. Il est ambassadeur de la francophonie. Il a servi dans des missions diplomatiques de la France et de l’Union européenne, au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Asie, en Afrique, auprès du Conseil de l’Europe, de l’OCDE et de l’UNESCO. Il a exercé des fonctions au ministère de la santé et comme médecin dans le Sud-Ouest de la France.

Il est chevalier dans l’Ordre national des Palmes académiques, docteur honoris causa de l’Université de Tirana. Parmi ses enseignements figurent en Albanie Les Affaires européennes en master d’études européennes, L’Asie moderne à l’Université de New York, La diplomatie européenne à l’Université du Caire, dans les académies diplomatiques du Kazakhstan et de la République démocratique du Congo.

Il est de nationalité française, détenteur de trente-trois diplômes universitaires homologués dans le Livre Guinness mondial des records, incluant médecine, droit, économie, sciences politiques, relations internationales, mathématiques, lettres, diplomatie, épidémiologie, sociologie, ethnologie, langues et civilisations orientales, etc. Il est ancien élève et maître de conférences à l’ENA (France).

Informations pratiques :

  • Date : 17h – vendredi 27 avril
  • Lieu : À l’auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24, Tràng Tiền, Hanoi
  • Traduction simultanée
  • Entrée libre