PRÉSENTATION DU LIVRE « LES OISEAUX DU VIETNAM »

L’Institut Français de Hanoï – l’Espace a le plaisir de vous inviter à la séance de présentation du livre Les Oiseaux du Vietnam du professeur Võ Quý et du professeur associé Nguyễn Lân Hùng Sơn. La conférence aura lieu à 18h, le lundi 15 mai 2017 à l’auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoï.

Le Vietnam est si beau. Longeant sur plusieurs latitudes, le pays bénéficie d’une grande biodiversité avec de différentes catégories de forêts, de différents systèmes écologiques et de différentes ressources naturelles précieuses. Cependant beaucoup d’espèces animales et végétales ont vu leur quantité rapidement réduite ces dernières décennies. Certaines espèces se trouvent au seuil de l’extinction. Il y a même des espèces telles que les taureaux koupreys ou les rhinocéros qui n’existent plus sur le territoire vietnamien. Ce phénomène s’explique principalement par l’activité humaine. De plus, le développement économique massif et la pollution aggravée de l’air, de l’eau et du sol exercent aussi des impacts négatifs. Le réchauffement de la planète, le changement climatique avec des phénomènes naturels extrêmes constituent un grand défi pour l’humanité et menacent la biodiversité.

En fait, nous avons tous besoin de la biodiversité pour exister. Mais y a-t-il une approche d’exister et de se développer dans les limites du fonds naturel ? Il est impératif d’en trouver la réponse et de passer à l’action. Tout retard aggrave la dégradation de la biodiversité. Il n’existe pas une solution unique pour résoudre ce problème. Chaque membre de la communauté globale a un rôle à jouer : certains s’engagent dans des tâches d’envergure, d’autres s’impliquent dans des tâches plus modestes, mais chacun contribue ainsi à résoudre l’ensemble du problème. Nous tous sont appelés à nous coopérer pour faire face à cette problématique. Sinon, nous serons tous impactés, parcque nous avons tous en partage la Terre-Mère. Respecter, aimer et faire rayonner la Terre-Mère est donc notre responsabilité commune.

Dans cet esprit de responsabilité, le feu professeur Võ Quý et son jeune collaborateur Nguyễn Lân Hùng Sơn ont rédigé le livre Les Oiseaux du Vietnam. C’est la présentation la plus complète de la faune ornithologique du Vietnam en particulier et du monde des oiseaux en général. Le livre regroupe les 906 espèces d’oiseaux déjà identifiées au Vietnam. Chaque esèce attire le public non seulement par son plumage coloré ou son chant séduisant, mais également par ses comportements anecdotiques. Les photos d’illustration en couleur permettent aux lecteurs de contempler la beauté des oiseaux qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de surprendre dans la nature. Les échanges avec le professeur associé et docteur Nguyễn Lân Hùng Sơn, co-auteur du livre, et M. Đặng Ngọc Sâm Thương, photographe spécialisé dans la prise de photos d’oiseaux sauvages seront l’occasion de découvrir des anecdotes sur la recherche d’oiseaux et sur les oiseaux sauvages au Vietnam. Une mini-exposition de photographie aura lieu en marge de la conférence pour présenter des photos extraordinaires d’oiseaux du Vietnam prises par plusieurs photographes du pays entier. Si vous aimiez à photographier des oiseaux et aviez besoin de précisions pour une bonne prise, si vous souhaitiez regarder des oiseaux mais ne saviez pas où il faut aller…, cette conférence spéciale serait pour répondre à toutes vos questions !

Né en 1976, le professeur associé et docteur Nguyễn Lân Hùng Sơn est Doyen du Département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Hanoi et Vice-Président de l’Association de l’Ecologie du Vietnam. Dès qu’il était étudiant, il a été attiré par les plumages spendides et les chants séduisants d’oiseaux. Sous le guidage du professeur Võ Quý, qui était un pionnier dans la conservation de la nature et de l’environnement au Vietnam, Nguyen Lan Hung Son a substentiellement capitalisé ses expériences relatives à l’orniothologie au Vietnam.

Il a réussi non seulement à publier grand nombre d’études scientifiques sur la faune ornithologique du Vietnam, mais également à inspirer des étudiants, chercheurs et plus largement le public à étudier et conserver la nature en général et les oiseaux sauvages en particulier. Les histoires sur les oiseaux qu’il raconte suscite toujours une curiorité de découverte chez le public. Pour lui, la meilleure manière de faire aimer la nature consiste à exposer la beauté de la nature pour que chacun soit désireux de vivre en harmonie avec la nature et la faune sauvage sous l’impulsion des sentiments durables.

M.Dang Ngoc Sam Thuong est né en 1969. Après sa sortie de l’Ecole Polytechnique de Da Nang avec une licence en technologie agroalimentaire, il travaille à la société Amanda Foods Vietnam. Sa passion de découverte de la nature sauvage l’a emmené à toutes les régions du pays où il a recherché, admiré et photographié des oiseaux. Ses photos constituent vraiment un répertoire d’œuvres artistiques que la nature nous offre. La beauté de ces photos résulte de tant d’épreuves qu’il a surmontées pour leur prise en vue de leur partage au public.