Le Professeur Trinh Xuan Thuan est au Vietnam

L’Institut Français du Vietnam est honoré d’accueillir le Professeur Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain d’expression française. Professeur d’astrophysique à l’université de Virginie, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris, il est spécialiste de l’astronomie des extragalactiques, et a écrit de nombreuses œuvres sur la formation et l’évolution des galaxies et la place de l’homme dans le cosmos. Il a découvert en 2004 avec le télescope spatial Hubble la plus jeune galaxie. Par-delà ces mots savants et techniques, le Professeur Trinh Xuan Thuan sait nous raconter des histoires, notre histoire. En nous parlant de la création, l’expansion et le devenir de l’univers, il nous rappelle que nous sommes les enfants des étoiles. Pour lui, « La Nature n’est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et de notes éparses. »

Trinh-Xuan-Thuan-01 (1)Né à Hanoi dans une famille imprégnée par la tradition confucianiste et bouddhiste, Trinh Xuan Thuan a fait ses études secondaires au lycée français de Saigon. Bien qu’il vive aujourd’hui aux Etats-Unis, il écrit tous ses livres en français car le français est, dit-il lui-même la langue qui nourrit son imagination, sa création et son écriture. S’il dispense un cours d’astronomie à l’université de Virginie pour les poètes, il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, dont les fameux L’infini dans la paume de la main, avec Matthieu Ricard et La mélodie secrète. Il a obtenu en 2009 le Prix Kalinga de l’UNESCO, qui récompense à la fois sa recherche scientifique et sa contribution essentielle pour l’accès du grand public à la science. Il a reçu de nombreux autres prix prestigieux, parmi lesquels le Grand Prix Moron de l’Académie Française en 2007, Le Prix mondial Cino del Duca 2012 de l’Institut de France et le prix de la Fondation culturelle Phan Chau Trinh en 2016.

Trinh Xuan Thuan sait comme personne nous faire part de « son émerveillement devant la beauté et l’harmonie de l’univers afin de rendre hommage à sa créativité et à son inventivité toujours renouvelée ». L’auteur partage avec nous ses réflexions sur les questions philosophiques que posent les cosmologues et les scientifiques aujourd’hui : Quelle est l’origine de l’univers ? D’où venons – nous ? Quelle est la place de l’homme dans le cosmos ? Pourquoi l’homme est-il doué d’une « déraisonnable efficacité » à comprendre l’univers? Sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l’univers implique-t-elle l’existence de quelque Créateur ? Ses ouvrages nous invitent en effet à réfléchir ensemble à l’avenir de la planète et au nôtre.

Un grand nombre des ouvrages de Trinh Xuan Thuan ont été traduits en vietnamien. Une série d’événements autour de l’œuvre de Trinh Xuan Thuan est organisée par l’IFV en collaboration avec les Editions de la Connaissance, Kim Dong et Tre à l’occasion de sa venue au Vietnam et de la parution ou de la réédition de plusieurs de ses livres en vietnamien :

Origines – la nostalgie des commencements

Il s’agit non seulement d’un ouvrage de vulgarisation scientifique mais également de prédictions sur l’avenir de notre planète. L’auteur souligne des problèmes catastrophiques qui ravagent la Terre tels que la déforestation, la pollution, l’effet de serre, la modification génétique, la multiplication asexuée, etc. Il présente la corrélation entre la science – l’univers – l’humain et nos responsabilités devant les risques à venir.

origines-txt

Le Destin de l’Univers 

En retraçant l’évolution de l’univers depuis sa création jusqu’à nos jours, l’ouvrage retrace également le parcours des hommes dans la connaissance et la compréhension de l’univers, selon le principe qui lui est cher, celui de l’anthropie, selon lequel, puisque l’humain existe, l’univers est forcément compatible avec lui.

le-destine-de-l'univers-txt

Face à l’univers

Pour Trinh Xuan Thuan, la cosmologie moderne a ré-enchanté le monde en redécouvrant l’ancienne alliance entre l’homme et le cosmos. L’homme n’a pas émergé par hasard dans un univers qui lui est totalement indifférent. Si l’univers est tellement vaste, c’est pour accommoder l’émergence d’une conscience intelligente capable d’appréhender sa beauté et son harmonie.

face-à-l'univers-txt

Programme du Professeur Trinh Xuan Thuan au Vietnam

À Hanoi

Le samedi 2 juillet à 9h

Rencontre autour de l’ouvrage Le Destin de l’Univers : Le Big bang et après à l’Espace, Institut français de Hanoi

Le lundi 4 juillet (heure à confirmer) :

Rencontre avec les professeurs et les étudiants de l’Université Nationale de Hanoi

Le mardi 5 juillet à 18h

Conférence sur l’ouvrage Face à l’univers à l’Espace, Institut français de Hanoi

À Ho Chi Minh-Ville

Le dimanche 10 juillet

à 9h : Table ronde « Le scientifique et le livre » dans la rue du livre Nguyen van Binh

à 15h : séance de dédicace à la librairie des éditions Kim Dong, 248 Cống Quỳnh, Q1

Le mardi 12 juillet à 18h

Conférence sur « Les origines de l’univers » à l’IDECAF

Le mercredi 13 juillet à 9h

Conférence avec les étudiants à l’Ecole Polytechnique de HCMV

Les ouvrages de Trinh Xuan Thuan traduits en vietnamien :

Titres en français

Titres en vietnamien

Editions vietnamiennes

Le Destin de l’Univers

Số phận của vũ trụ

Editions Kim Dong

le Chaos et l’Harmonie Hỗn độn và hài hòa Editions Tre
La mélodie secrète et l’homme créa l’univers Giai điệu bí ẩn và con người đã tạo nên vũ trụ Editions Tre
L’Infini dans la paume de la main Cái vô hạn trong lòng bàn tay Editions Tre
Désir d’infini Khát vọng tới cái vô hạn Editions Tre
Les Voies de la lumière  (tomes 1, 2) Những con đường ánh sáng (tập 1, 2) Editions Tre
Origines – la nostalgie des commencements Nguồn gốc: nỗi hoài niệm về thuở ban đầu Editions Tre
Le Cosmos et le lotus

Vũ trụ và đài sen

Editions Tri Thức
Dictionnaire amoureux du Ciel et des Étoiles

Từ điển yêu thích bầu trời và các vì sao

Editions Tri Thức
Face à l’univers Đối mặt với vũ trụ Editions Tri Thức

Eva Nguyên Binh
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Directrice de l’Institut français du Vietnam
Ambassade de France au Vietnam