La Francophonie est à l’honneur à Cần Thơ

La 22e édition de la Fête de la Francophonie dans le delta du Mékong, est organisée cette année à Cần Thơ les 09 et 10 mars 2019, par l’Université de Cần Thơ en coordination avec l’Union des Associations d’Amitié de la ville.

Le plus grand rassemblement annuel de la communauté francophone et francophile du Delta du Mékong réunit 350 participants dont des invités prestigieux, les autorités locales, les instances françaises et francophones ainsi que des centaines d’apprenants et d’enseignants de français.

Cérémonie d’ouverture. Photo : Université de Cần Thơ

Soutenu par le Comité populaire de la ville de Cần Thơ, les instances francophones traditionnelles de l’Université de Can Tho que sont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et plusieurs entrepreneurs tels que la compagnie aérienne Vietnam Airlines, Franco-Viet Career, Sagen, Andros, Officience, cet évènement traditionnel de la région fait de la Francophonie du delta “un espace d’échanges libres et de tolérance, une ouverture permanente au monde.”, comme l’a souligné le Consul général de France à la Cérémonie d’ouverture.

Les activités diverses et variées à la Fête offrent aux participants une bonne occasion de se rassembler, de s’échanger des expériences et bien sûr de s’amuser en français. Particulièrement, le séminaire sur les emplois francophones avec la participation de professionnels du monde socio-économique et d’entrepreneurs français et vietnamiens; le concours d’exposition sur les métiers traditionnels de la région; le concours de projet d’entrepreneuriat opposant les équipes venant des provinces, villes du delta; la fondation du Fonds de bourses d’études “Franco-Viet”; la signature de l’accord de coopération entre l’Université de Cần Thơ et la société Franco-Viet Career; font émerger  des valeurs de la langue française: “c’est la langue de l’éducation, de l’accès au savoir, de la formation professionnelle, cette langue qui doit résolument mettre les jeunes sur le chemin de l’emploi.” (M. Eric-Normand THIBEAULT, Directeur régional de l’OIF).

Un concert de chansons françaises ; l’interprétation de poèmes en français et en vietnamien ; des numéros de chant et de danse par les élèves et enseignants de français se tiennent après la Cérémonie d’ouverture dans une ambiance festive.

Séminaire sur les emplois francophones. Photo : Université de Cần Thơ

Exposition sur les métiers traditionnels. Photo : Université de Cần Thơ

Numéro des élèves de l’école primaire Trần Quốc Toản (Cần Thơ)

Concours de projets d’entrepreneuriat. Photo : Université de Cần Thơ

Le succès de l’évènement reconnu par tous les participants, la mobilisation et engagement des localités affirment la vivacité et un bel avenir de la langue française dans cette région.

Catégories : francophonie