Université d’été pour 70 étudiants francophones venant de 6 pays d’Asie

70 étudiants francophones venant de 6 pays de l’Asie et du Pacifique (Cambodge, Chine, Corée, Laos, Thaïland et Vietnam) participent à l’Université d’été des étudiants francophones organisée par l’Université de Hanoi, sur le thème « Valorisation du patrimoine : Rencontre avec le monde socio-économique »  du 30 juillet au 4 août 2018.

Cette manifestation, organisée par l’Université de Hanoi avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a pour but de créer des activités permettant aux jeunes francophones de plusieurs établissements de français et de filières francophones de la région de parfaire leurs connaissances en langue française et de contribuer au dialogue et à la découverte des cultures de la région.

Ayant pour thème « Valorisation du patrimoine : Rencontre avec le monde socio-économique », thème qui est au cœur de l’actualité, le projet vise également à sensibiliser les étudiants à l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique pour un développement durable, à permettre aux étudiants de faire la connaissance avec le monde socio-économique – un des acteurs de la préservation et de la valorisation du patrimoine.

Le campus de l’Université de Hanoi se transforme, du 30 juillet  au 04 août 2018, en un lieu d’échanges interuniversitaires entre les étudiants qui ont en commun la langue de Molière. Issus de différentes cultures, ces jeunes partent à la découverte du patrimoine culturel et artisanal de Hanoi et réfléchiront ensemble sur la préservation des valeurs traditionnelles du pays.

Un programme interuniversitaire de découverte culturelle est conçu pour permettre aux étudiants de s’exprimer en français, d’échanger en français leurs points de vue, d’explorer les différents aspects sociaux et culturels de Hanoi, les villages de métiers traditionnels, de tester leur habileté en fabriquant eux-mêmes des objets artisanaux du Vietnam qu’ils emporteront chez eux comme souvenir, de s’amuser en français et de passer ensemble des journées d’immersion en français.

Au menu des activités de cette Université d’été, ces étudiants participent à des conférences sur le patrimoine historique, le patrimoine artisanal, et le développement durable. Ils font des visites des sites culturels et des villages de métiers traditionnels de Hanoi. L’agence de voyages Travelogy, partenaire professionnel de l’Université d’été 2018, leur propose également des visites et ateliers sur le tourisme responsable.

Ensuite, ils feront des reportages (vidéos, photos, articles) sur l’évènement grâce aux outils du Web 2.0.

Régis Martin, directeur régional adjoint de l’AUF Asie-Pacifique, revient sur les objectifs de ce rendez-vous des jeunes francophones : « Cette année, nous avons cinq universités d’été dans la région Asie Pacifique. Deux sont organisées au Cambodge à l’Université royale des Beaux Arts sur l’artisanat et à l’Université des Sciences de la Santé sur l’éducation sanitaire ; celle-ci au Vietnam sur le patrimoine, mais aussi pour la première fois cette année une université d’été en Chine à Tongji, à Shanghai et une autre en Mongolie à l’Université nationale de Mongolie sur le thème du tourisme. Ce sont des parties d’un réseau des universités qui sont partenaires de l’AUF qui s’impliquent dans l’organisation de l’université d’été ».

Régis Martin, directeur régional adjoint de l’AUF Asie-Pacifique

« C’est bien important aujourd’hui de faire prendre conscience à la fois aux universités, aux enseignants et aux étudiants mêmes de la nécessité de s’ouvrir vers le monde de l’entreprise, vers le monde professionnel dans le cadre de leurs études. C’est une occasion dans le cadre de cette université d’été de faire découvrir un petit peu le monde professionnel. » a-t-il ajouté.

Catégories : AUF, université d'été