Soirée « Talents francophones » au Consulat de France

Quelque 80 invités francophones étaient présents à la résidence de France, à Hô Chi Minh-Ville, en soirée du 21 juin, et ont été mis à l’honneur pour leur talent et leur excellence dans leur domaine professionnel.

Les talents francophones se réunissent à la résidence de France en soirée du 21 juin à Hô Chi Minh-Ville.
Photo: Trường Giang

La première édition de l’événement, initié par l’Institut français du Vietnam, célèbre deux caractéristiques: la langue française et le talent auxquels ces francophones sont attachés et engagés. Les lauréats récompensés ont fait preuve de réussite importante dans différents secteurs tels que l’enseignement, le commerce, la recherche, la diplomatie, la médecine et l’art, notamment.

« Ce soir, ce sont deux caractéristiques qui nous réunissent en cette résidence de France: la langue française, et le talent. C’est pourquoi nous avons souhaité avec le consul général, intituler cette soirée +Talents francophones+ », s’est adressé aux convives l’ambassadeur de France, Bertrand Lortholary.

Le diplomate français a également insisté sur l’importance de cette réunion qui contribuait à faire écho au 45e anniversaire de l’établissement diplomatique entre la France et le Vietnam et à la 5e année du partenariat stratégique entre les deux pays.

« Il y a en effet plus de 600.000 francophones au Vietnam, c’est un trésor de la culture française », a estimé le diplomate, en remarquant que « cette soirée représente une excellente occasion de développer le réseau de la Francophonie, et c’est notre premier vœu », « +Ce soir, une multitude de domaines sont ici représentés: je vois des musiciens, je vois des médecins, des programmeurs; je vois des chercheurs et des enseignants, des entrepreneurs, et je vois même des diplomates+ », a poursuivi Bertrand Lortholary. « Vous illustrez brillamment en effet le dynamisme de nos talents francophones », a déclaré le diplomate français.

Vincent Floreani, consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, échange avec  Mathilde Trân, gérante sénior en décoration intérieure, de la société Sonkimland.
Photo: Trường Giang

À cette occasion, les talents francophones étaient invités à partager leurs activités et expériences comme leurs études en France, leurs acquis pendant les années de travail en France et au Vietnam dans divers domaines ainsi que de leur commune affection pour la langue et la culture française.

« Cette réunion me fait penser à mes professeurs qui m’ont encouragé et qui m’ont inspiré à poursuivre mes études de médecine en France », a partagé Do Thi Nam Phuong, cardiologue à l’Institut du cœur de Hô Chi Minh-Ville, sans oublier de présenter ses vifs remerciements à son professeur vietnamien Duong Quang Trung. « Je suis très contente et fière d’avoir été formée en France », s’est exprimée Dô Thi Nam Phuong.

Avec quelque 7.000 étudiants vietnamiens qui y font leurs études, la France est en tête des pays européens à accueillir des étudiants et le Vietnam est le deuxième pays d’Asie présent et poursuivant un cursus universitaire en France.

.

Le courrier du Vietnam

Catégories : talents francophones