Le Vietnam joue un rôle de plus en plus important au sein de la Francophonie

L’ambassade du Vietnam en France participe au patronage de « la semaine de la Francophonie » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui a lieu du 27 au 31 mars dans cette ville méridionale française.

L’événement qui a pour thème cette année les « Francophonies d’Asie » se propose d’explorer plus particulièrement la francophonie au Vietnam et au Japon.

L’ambassadeur Nguyen Ngoc Son a présenté un exposé sur la participation du Vietnam  à l’OIF

Une table ronde intitulée « Histoire de la francophonie au Vietnam » a eu lieu le 27 mars. Les intervenants y ont affirmé que le Vietnam jouait un rôle de plus en plus important au sein de la Francophonie. L’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyen Ngoc Son, y a quant à lui présenté un exposé sur la participation de son pays à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et notamment sur ses contributions actives lors du 20ème anniversaire de cette organisation et de son 7ème sommet tenu en 1997 à Hanoï. Il a mis en relief le développement des relations entre le Vietnam et l’OIF en 2016, qui s’est traduit par la visite officielle au Vietnam du président français François Hollande en septembre, par celle de la secrétaire générale de l’OIF en octobre et par la participation du président vietnamien au 16ème sommet de la Francophonie à Madagascar en novembre.

En marge de cette semaine de la Francophonie à Montpellier, l’ambassadeur Nguyen Ngoc Son a rencontré Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault. Les deux hommes ont discuté des échanges multisectoriels entre ce département français et ses partenaires vietnamiens, en particulier dans l’économie et l’enseignement supérieur.

D’après VOVworld