A la découverte d’IFprofs Vietnam

A l’occasion de la fête des enseignants au Vietnam, l’Institut français lance la plateforme IFprofs. La plateforme conçue par l’Institut français à Paris regroupe déjà plus de 4 500 membres dans 29 pays. Avec déjà 190 membres, le Vietnam est la 9e plus importante communauté dans le monde. Un concours, organisé à cette occasion, permet à une enseignante de Danang de remporter un séjour linguistique en France.

IFprofs, qu’est-ce-que c’est ?

IFprofs est la communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone.

C’est un réseau social collaboratif pensé par et pour les professionnels de l’éducation francophone : les professeurs de français, les professeurs enseignant d’autres matières (histoire, sciences, etc.) en français, les formateurs, les coordinateurs pédagogiques, les chefs d’établissement, mais aussi les médiathécaires et les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement en français.

Une entrée par pays, un partage au niveau mondial.

Sur IFprofs, chaque pays a une page qui lui est consacrée.  Les membres accèdent à IFprofs par l’espace dédié à leur pays au sein de la communauté mondiale. L’entrée par pays permet de retrouver plus rapidement les professionnels, les informations et les ressources en lien avec son pays.

Depuis la page pays, les membres peuvent ainsi suivre ce qui se passe sur l’ensemble de la communauté mondiale. Ils peuvent entrer en relation avec les collègues de pays voisins ou lointains et découvrir des contenus venus d’autres horizons.

Pourquoi être membre d’IFprofs ?

Le réseau IFprofs permet de découvrir des contenus  à exploiter en classe : des ressources pédagogiques et méthodologiques variées et originales. Les contenus sont créés par et pour les professionnels de l’éducation francophone du monde entier. Devenir membre du réseau IFprofs , c’est également dialoguer et échanger avec ses pairs au Vietnam et dans le monde entier, partager ses expériences et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Le concours

Afin de stimuler l’intérêt de la communauté éducative francophone autour du nouveau réseau  IFprofs Vietnam, un concours destiné aux enseignants de français a organisé du 24 octobre au 13 novembre. Ce concours a permis aux participants de découvrir – ou redécouvrir – les différentes ressources et fonctionnalités que propose la plateforme.

L’heureuse lauréate du concours, Mme Nguyen Thi Dinh, enseignante du lycée Phan Chau Trinh de Danang, remporte un séjour linguistique et culturel offert par le centre de langue Azurlingua, partenaire de l’Institut Français du Vietnam (service séjour linguistique).

Les deuxième et troisième prix reviennent à Mme Hoàng Diệu Tú du Lycée Hanoi-Amsterdam et M Linh Nguyen Hong du lycée Cao Lanh (Dong Thap). Ils remportent des ouvrages pédagogiques offerts par l’Institut français du Vietnam.

Ce concours est une réussite puisqu’il a permis à la communauté virtuelle vietnamienne d’IFprofs d’accueillir 90 nouveaux membres. Ils rejoignent la centaine d’enseignants du secondaire, à qui la plateforme avait déjà été présentée lors des formations continues menées en juillet 2016.