Cérémonies de remise des diplômes de français professionnel juridique

Les 9 septembre 2016 (à Ho Chi Minh Ville) et 6 octobre 2016 (à Hanoï), se sont déroulées les cérémonies de remise des diplômes de français professionnel juridique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (niveau B2) des étudiants de la promotion du cours de français juridique 2015-2016 !


Remise des diplômes au sein du cabinet d’avocats Audier & Partners à Hanoi.
Au premier rang : Uyen Hoang, Viet Dung Nguyen et Bui Tho Hoan, heureux lauréats 2016;
Au 2ème rang : Mme Pauline Guillaume, chargée de mission juridique au sein du Pôle Justice Droit Gouvernance de l’Ambassade de France au Vietnam, Mme Thi Thuy Hoa Trinh, Mme Lorraine de la Villarmois et Maître Antoine Logeay, professeurs du cours de français juridique

Ces deux cérémonies ont eu lieu au sein des deux cabinets d’avocats qui parrainent le cours de français juridique, le cabinet Fidal Asiattorneys à Ho Chi Minh et le cabinet Audier & Partners à Hanoi.


Remise des diplômes au sein du cabinet d’avocats Fidal Asiattorneys à Ho Chi Minh
Maître Caroline Chazard, entourée de Huynh Thi Kim Lan et Duy Khoi

Nous leur avons demandé quelles étaient leurs impressions sur le cours de français juridique :

Bui Tho Hoan (Hanoi) :

« Étant bilingue, j’ai eu l’occasion d’apprendre le français et de connaître la culture française dès l’école primaire. Pendant mes 4 années d’études à la Faculté de droit de l’Université Nationale de Hanoi, j’ai été pris d’une passion particulière pour le français juridique. C’est pourquoi j’ai suivi pendant deux années le cours de français juridique organisé par le Pôle Justice Droit Gouvernance de l’Ambassade de France au Vietnam. Ce cours m’a offert une grande connaissance du droit français, que je peux désormais comparer avec le droit vietnamien. Dans l’avenir, avec cette base de français juridique que j’ai acquise, je désire suivre un Master 2 en droit en France. Je souhaite que mes connaissances se développent de plus en plus à l’avenir. »

Huynh Thi Kim Lan (Ho Chi Minh):

« Grâce à ces cours de français juridique, je comprends mieux le système législatif de la France. Notamment, j’ai eu l’occasion d’étudier les différences entre les dispositions françaises et vietnamiennes dans certains domaines des droits fondamentaux, tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit commercial, etc., ce qui est très intéressant pour moi. »

Viet Dung Nguyen (Hanoi):

« Je suis étudiant en Licence d’International Business à l’École supérieure de commerce extérieur (Hanoi). Les cours de français juridique m’ont fourni des connaissances en droit français et européen. Et je dois même avouer que les cours de droit des affaires ont joué un rôle important pour me permettre d’obtenir ma licence en économie. J’ai aussi participé au concours de plaidoirie 2016 à Ho Chi Minh Ville et gagné le premier prix. Mais ce que je retiens avant tout, c’est que la classe de français juridique m’a donné la chance de rencontrer des spécialistes, des juristes et des amis franco- vietnamiens. »


Maître Antoine Logeay et Viet Dung Nguyen, grand vainqueur du concours de plaidoirie francophone en Asie du Sud-Est

Duy Khoi (Ho Chi Minh):

« Je suis un étudiant en troisième année à l’Université de Droit d’Ho Chi Minh Ville. Je souhaite faire un Master en France. Après avoir terminé mes études, je reviendrai au Vietnam pour travailler dans le domaine du droit (dans un cabinet d’avocats, peut-être). J’ai décidé de participer à ces cours de français juridique parce que je veux avoir une connaissance du droit français et des capacités linguistiques dans ce domaine. Après avoir terminé ces cours, j’ai aujourd’hui plus de confiance en moi quand je m’exprime sur les sujets de droit et fait des recherches juridiques. Mon meilleur souvenir c’est quand j’ai appris avec Maître Clémence Le Van Quyen la méthodologie, dans son cabinet Audier and Partners, c’était très très intéressant. »

Félicitations à vous tous ! Nous vous souhaitons une bonne continuation pour la suite de votre parcours universitaire et professionnel !

Nous remercions également les parrains du cours de français juridique pour leur implication et leur soutien à cette formation.

Si vous aussi, vous souhaitez obtenir le Diplôme de français professionnel juridique, il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire au cours de français juridique (fin des inscriptions le 15 octobre 2016) !

Veuillez voir le programme complet du cours de français juridique ici.