FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE EN ASIE

Samedi 26 mars dernier, l’association Éloquence en Asean organisait à la résidence du Consul de France à Ho-Chi-Minh-Ville la finale inter-Asie de son concours d’éloquence et de plaidoirie. Plusieurs candidats venus de Phnom Penh, de Hanoi et de Ho-Chi-Minh-Ville ont  ainsi fait le déplacement afin de s’affronter lors de joutes oratoires.

Alors que les plaideurs asiatiques ont rejoué un procès pénal mêlant violences conjugales et légitime défense, les orateurs francophones ont jouté sur des sujets d’éloquence.

Le procès a réuni trois acteurs de renom. Luu Thi Ngoc Giau, candidate saïgonnaise et avocate de la partie civile, défendait avec aplomb les intérêts du père de la victime. Tep Viphou, candidat cambodgien et avocat général, plaidait avec ardeur et brio les intérêts de la société. Enfin, Nguyen Viet Dung, représentant de la ville d’Hanoi et avocat de la défense, s’est illustré dans une plaidoirie passionnée sur la défense du mis en cause.

IMG_9681-03

Côté éloquence, deux sujets étaient traités. Gautier Ushiyama affrontait Huy Pham Le sur la question « être du sexe faible rend-il plus fort ? ».  Alors que le premier, envoyé de Phnom Penh, défendait brillamment la positive, le deuxième, issu de Hanoi, répliquait avec ferveur sur la négative.

IMG_0199-02

Zoé Henri, représentant fièrement les couleurs de Saigon, plaidait avec génie la positive sur le sujet « un long dimanche de fiançailles vaut-il mieux qu’une courte nuit de noces ? ». Son contradicteur, Sélim Faydi, candidat d’Hanoi, défendait habilement la négative.

Pour les départager, le jury était composé de Messieurs Benoit Briquet, magistrat prestigieux rattaché à l’ambassade de France, Antoine Logeay, avocat chez Audier & Partners, Luc Métivier, avocat chez Phoenix Asean Law Firm, et d’Antoine de Fouquières, secrétaire général de l’association et vainqueur du concours d’éloquence Lysias 2013.

IMG_9866-04

Après un suspens insoutenable, le verdict est tombé: Monsieur Nguyen Viet Dung  remporte le concours de la plaidoirie, et Madame Zoé Henri est désignée gagnante de l’éloquence. Les candidats ont été gâtés de plusieurs lots: casques audio, sacs de sport, t-shirts, batteries portatives, manuels de droit, livres, abonnements au Courrier du Vietnam ou à des revues gérées par Unipresse…

IMG_0177-01

Les convives se sont ensuite retrouvés autour de rafraichissements à la Résidence du Consul, afin de conclure ce bel après-midi sous le signe de la convivialité.

Alix de Noray & Marion Coiffier
Présidente & Vice-Présidente d’Eloquence en Asean