Francophonie en fête au Vietnam

Du 12 au 20 mars, des milliers de francophiles se sont mobilisés dans tout le pays pour célébrer la 46e Journée internationale de la Francophonie.

Une belle occasion pour les francophones vietnamiens d’exprimer leur enthousiasme vis-à-vis de la francophonie.

Des visages heureux, des sourires éblouissants, des danses, des chansons françaises… L’ambiance était plutôt festive lors de la journée de la francophonie, célébrée la semaine dernière. De nombreuses manifestations ont eu lieu à travers tout le Vietnam : Hanoï, Huê, Vinh, Danang, Dalat, Dong Thap, Can Tho et Ho Chi Minh-Ville. Des activités culturelles, éducatives et ludiques ont été proposées par le gouvernement vietnamien, mais aussi par les ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam.

Rétrospective des temps forts

Cao Lanh, festivités du delta

A Cao Lanh (Dong Thap), 400 élèves, étudiants et enseignants francophones de six provinces du Delta du Mekong du Vietnam se sont retrouvés les 12 et 13 mars pour célébrer la Journée de la francophonie.

Cette 19e édition, pilotée par l’Université de Can Tho, a réuni de nombreux partenaires, dont les services de l’Education et de la Formation ainsi que les associations d’amitié des sept provinces du delta du Mékong, l’Ambassade de France au Vietnam représentée l’Ambassadeur de France au Vietnam, SEM Jean-Noël Poirier, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’ambassadeur de France, Jean-Noël Poirier, lors de la Fête de la Francophonie, les 12 et 13 mars dans la ville de Cao Lanh, province de Dông Thap.

A cette occasion, un séminaire sur les enjeux des coopérations francophones dans le delta a été organisé avec la participation des Centres de Promotion de l’Investissement, du Commerce et du Tourisme, les services des affaires étrangères et les unions des associations d’amitiés du Delta.

La soirée du 12 a donné lieu au spectacle « Contes et légendes du Vietnam », présenté par la conteuse et comédienne Isabelle Genlis et la musicienne Hô Thuy Trang. Sans oublier de nombreux chants et danses interprétés par des étudiants et élèves passionnés par la langue française.

Fête de la Francophonie 2016 dans le Delta du Mekong

A Hanoï, rien n’arrête les francophiles 

Malgré la pluie, quelque deux cents personnes se sont rassemblées pour partager la musique et les couleurs francophones au travers des spectacles animés par des artistes «amateurs» mais enthousiastes : des écoliers aux étudiants, tout le monde a apporté sa contribution à la fête.

«C’est la première fois que je participe à cette fête et j’ai beaucoup apprécié. J’ai pu remarquer un dynamisme dans les activités francophones à Hanoï et je suis ravie d’en faire partie. J’ai gagné d’ailleurs deux petits cadeaux au stand de l’Organisation internationale de la Francophonie», Nguyen Mai Linh, étudiante en première année à l’université de langue et de civilisation françaises, nous a répondu avec un sourire.

À Hanoï, dix-neuf stands aux couleurs de la Francophonie ont attiré de nombreux visiteurs. A cette occasion, les prix et les récompenses des concours de dictée et d’éloquence ont été octroyés. L’Institut français du Vietnam, représenté par son service Campus France, chargé de la promotion des études en France, était de la partie et a répondu toute la journée aux nombreuses questions des visiteurs.

Les organisateurs de la Journée Internationale de la francophonie à Hanoï ont eu l’honneur d’accueillir Monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale française, en visite officielle au Vietnam.

Hô Chi Minh en folie

La fête s’est étendue jusqu’à Hô Chi Minh-Ville : le 20 mars, environ 3 200 personnes étaient présentes au jardin botanique et zoologique pour célébrer la francophonie. 29 stands d’exposition au total, installés dès 7h30. Elèves, étudiants, parents, professeurs et amis ont ainsi pu rencontrer les institutions francophones ainsi que les écoles et universités de la ville qui proposent des formations du/en français.

À travers de nombreux spectacles de musique, de chant et de danse, les élèves et étudiants francophones de la ville ont su apporter à cette journée dynamisme et convivialité. Après les discours d’encouragement des représentants des institutions francophones et des consuls généraux de Suisse, Canada et France, la remise de prix des lycéens a récompensé les meilleurs élèves de la ville.

Spectacle de danse des écoliers de Ho Chi Minh-Ville.

En dépit d’un soleil de plomb, la remise des prix de la tombola a enchanté les enfants… et les adultes !

Pour clôturer cette belle matinée festive, la compagnie de danse franco-belge t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, invitée par l’Institut français du Vietnam, a présenté une adaptation de son spectacle Distorsions Urbaines. En collaboration avec la compagnie de danse traditionnelle et de musique vietnamienne Bông Sen, les artistes ont su retenir l’attention des spectateurs grâce à la poésie de leur chorégraphie originale qui mêle arts visuels et arts sonores.

Spectacle de la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

La France dans toute sa splendeur au stand France

Plusieurs acteurs du volontariat francophone étaient présents aux côtés du stand de l’école internationale d’hôtellerie Vatel et de l’Institut Français du Vietnam, accompagné d’Air France : France Volontaires, qui soutient les candidats et organismes du volontariat dans le monde entier ; Life Project 4 Youth, organisation dédiée à l’intégration de Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusions ; et enfin IECD, l’Institut Européen de Coopération et Développement.

Air France était aux côtés du stand de l’Institut Français

Vatel a proposé une dégustation de viennoiseries sur son stand

La fête continue !

Ces activités s’inscrivent dans la programmation des festivités autour de la 46e journée de la Francophonie.

Francophones et francophiles pourront continuer ensemble à célébrer ce mois de la Francophonie au quatre coins du pays.

Vous trouverez toutes les informations sur la page : http://www.20mars.francophonie.org.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 de la fête de la francophonie !