De Paimpol à Nha Trang : un long projet arrivé à bon port !

La première traversée date de 2014… Depuis deux ans, le projet de correspondance épistolaire entre le lycée Nguyễn Văn Trỗi de Nha Trang et le lycée Kerraoul de Paimpol a continué son bout de chemin et les voilà, arrivés à bon port, les lycéens français sont de retour à Nha Trang.

Une lettre par mois pendant deux ans, voici en quoi consiste le projet qui lie ces jeunes lycéens vietnamiens et français. De quoi créer de belles amitiés grâce à l’apprentissage de la langue française !

Tout effort mérite récompense…

Après une longue attente, de nombreux courriers échangés, c’est avec joie et bonheur que les retrouvailles se font. L’arrivée des amis paimpolais à Nha Trang est célébrée en grande pompe ! Cette rencontre permet ainsi de donner de l’âme, de la vie à ces échanges épistolaires.

La délégation de Kerraoul, comprenant 48 personnes dont 4 professeurs accompagnateurs, est arrivée à Nha Trang dimanche après-midi, le 21 février. De nombreuses activités se sont depuis déroulées.

 

Présentation des correspondants sur scène

Présentation des correspondants sur scène

Lundi 22 février… Un accueil officiel a été organisé lundi matin au lycée Nguyễn Văn Trỗi. Un spectacle monté par les élèves de Nguyễn Văn Trỗi et de Kerraoul a animé l’ensemble de la cérémonie dont le point d’orgue a été la présence sur la scène des amis correspondants sous des cris de joie et salves d’applaudissements du public…

 

 

La danse bretonne

La danse bretonne

 

Et c’est avec une danse bretonne et la dégustation de gourmandises paimpolaises que la cérémonie d’accueil s’est clôturée. Dans l’après-midi, des compétitions sportives ont eu lieu au lycée en présence de tous les correspondants ; au programme, volleyball, badminton, ping-pong et tir à la corde. Sourire aux lèvres, les gagnants et les perdants de ces compétitions ont ainsi pu tisser de belles relations amicales.

La journée s’est terminée par un dîner réunissant les jeunes correspondants, les professeurs de français, des représentants des parents d’élèves et toute la direction du lycée. Une atmosphère agréable et conviviale régnait entre les bavardages des jeunes et les “tchin-tchin” des adultes.

Mardi 23 février… La deuxième journée de l’échange a été dédiée à la découverte de la culture vietnamienne. Ainsi les hôtes ont pu faire découvrir aux jeunes Français la vie quotidienne des familles vietnamiennes. Courses, cuisine, tâches ménagères, ces jeunes n’ont pas chômé !

Malheureusement, toute bonne chose a une fin… Le dernier jour, mercredi 24 février, les jeunes ont fait une excursion aux “Cents oeufs”, un parc de loisirs à Nha Trang. Cette sortie leur a permis de découvrir la flore vietnamienne et de profiter des réputés bains d’eau de source du parc et d’organiser des jeux en plein air. C’est encore dans une bonne ambiance que ces jeunes amis ont appris à mieux se connaître.

Activités en plein air - Parc des 100 oeufs

Activités en plein air – Parc des 100 oeufs

Le temps est passé bien vite. Les trois jours ont permis aux correspondants de vivre de nouvelles expériences, d’apprendre à s’écouter, à partager, à résoudre des petits problèmes du quotidien et surtout à vivre ensemble.

Le moment des au revoir était très dur pour tous les jeunes. Ils ont dû pourtant se quitter en larmes tout en espérant pouvoir bientôt se retrouver quelque part en France, au Vietnam ou ailleurs comme ce que disent souvent les gens: “la Terre est petite et ronde”. 

Lương Hồng Quang
Professeur de français au lycée Nguyễn Văn Trỗi – Nha Trang