Une convention de partenariat entre l’Ambassade de France (SCAC/IFV) et le Centre de la Francophonie de Vinh !

Mme Eva Nguyen-Binh, Conseillère de Coopération et d'Action Culturelle et Directrice de l'Institut Français du Vietnam, et Amélia Houmaïri-Romy, Directrice du Centre de la Francophonie de Vinh, Association Côtes d'Armor - Viêt Nam

Mme Eva Nguyen-Binh, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Directrice de l’Institut Français du Vietnam et Amélia Houmaïri-Romy, Directrice du Centre de la Francophonie de Vinh, Association Côtes d’Armor – Viêt Nam.

L’Association Côtes d’Armor – Viêt Nam œuvre depuis plus de vingt ans déjà au maintien et au développement de la coopération franco-vietnamienne dans les provinces de Nghê An et de Hà Tinh. La Francophonie constitue son domaine principal d’action, mais elle développe également un programme d’Aide au Développement, avec des microcrédits à taux zéro et des parrainages scolaires, ainsi qu’un programme de Santé consistant en des formations médicales de haut niveau auprès des professionnels des hôpitaux provinciaux de Nghê An et de Hà Tinh. L’ouverture du Centre de la Francophonie de Vinh en 2002 a permis une accélération notable des activités déployées sur le sol vietnamien. Avec un public d’environ 650 élèves, de l’école primaire à l’Université, des interventions pédagogiques et un large programme d’activités culturelles, le Centre constitue le grand point de rencontre des francophones et des francophiles de la région. Actuellement composée de trois volontaires français (une VSI et deux services civiques), d’un assistant vietnamien et recevant le soutien ponctuel de bénévoles de long terme (deux mois minimum), une dynamique équipe de terrain assure la réalisation des nombreux projets réalisés chaque année.

L’Ambassade de France au Vietnam est devenue au fil des années le partenaire principal de l’Association : une collaboration en constant renforcement qu’il était important d’inscrire dans le structurel. Mme Eva Nguyen Binh, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Directrice de l’Institut Français du Vietnam et Mme Amélia Houmaïri-Romy, Responsable du Centre de la Francophonie de Vinh se sont donc rencontrées au début du mois de décembre dernier afin de signer une Convention d’objectifs. Francophonie, examens DELF-DALF, mobilité étudiante, audiovisuel et communication : des domaines stratégiques pour des objectifs clairement définis, que l’Ambassade de France et l’Association Côte d’Armor – Viêt Nam se sont engagés à atteindre main dans la main.

M. Rémi Lambert, 1er Conseiller de l'Ambassade de France au Vietnam, parrain de la cérémonie.

M. Rémi Lambert, 1er Conseiller de l’Ambassade de France au Vietnam, parrain de la cérémonie.

Les représentants des différents services du SCAC, comme M. Pierre-Yves Turellier (Coopération éducative et linguistique), M. Olivier Ngo (Mobilité étudiante), ou encore M. Perrot (Service des examens), ont assisté à la cérémonie de signature.

Les représentants des différents services du SCAC; Mme Mathilde Cailleux (Coopération décentralisée et non-gouvernementale), qui a travaillé à la préparation du texte de la Convention, mais aussi M. Pierre-Yves Turellier (Coopération éducative et linguistique), M. Olivier Ngo (Mobilité étudiante), ou encore M. Perrot (Service des examens), ont assisté à la cérémonie de signature.

Cette convention s’insère dans des efforts de réforme et de modernisation engagés depuis plusieurs mois, qui visent notamment à engager le Centre de la Francophonie dans de nouveaux partenariats structurels. Tous les membres de l’Association sont fortement engagés dans ces démarches, comme l’explique Mme Houmaïri-Romy : « La synergie de tous les acteurs francophones actifs sur le territoire vietnamien constitue en effet la meilleure réponse aux enjeux de coopération de demain. Le Vietnam est en plein essor : Côtes d’Armor – Viêt Nam est fière et heureuse de l’accompagner dans cette dynamique et espère pouvoir le faire pendant encore de nombreuses années !  ».

Un grand nombre de projets culturels sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2016, avec notamment la création de la première chorale francophone de Vinh, qui accompagnera le chanteur Raphaël lors de son concert à l’Espace de Hanoï à la fin du mois de mai.