Témoignage d’une étudiante du Cours de français juridique en France

  1. Pourquoi t’es-tu inscrite au Cours de français juridique de l’Institut français du Vietnam ?Untitled1

J’étais étudiante de la Faculté de Droit international à l’Académie diplomatique du Vietnam. Mon professeur de français m’a parlé du Cours de français juridique organisés par l’Institut français du Vietnam et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Cette formation a fortement suscité mon intérêt. Premièrement, ces cours sont tout en français. Bien que j’apprenne le français depuis 16 ans, je n’ai pas beaucoup d’occasion pour parler, m’entrainer et améliorer mon français. Ces cours ont créé un environnement français pour moi. Deuxièmement, les cours de français juridique donnent des connaissances de bases sur le droit français ainsi que la méthodologie pour étudier le droit. Je crois que ceux-ci sont nécessaires pour tous les étudiants en droit. Pour ces raisons, j’ai décidé de m’inscrire au Cours de français juridique.

  1. Majore de promotion, tu as bénéficié d’une bourse pour participer à l’université d’été de la Fondation pour le droit continental, organisée à Paris, pendant trois semaines en juillet ; qu’en-as-tu retiré ?

 La bourse pour participer à l’université d’été de la Fondation pour le droit continental est une bonne surprise et une occasion merveilleuse pour moi. Je voudrais, tout d’abord, remercier la Fondation pour le droit continental de son aide. Je crois que la France et Paris sont le rêve de beaucoup de personnes, notamment celles qui apprennent et aiment le français. Pendant trois semaines, j’ai découvert une ville magnifique et une nouvelle culture. J’ai participé aux cours de droit à l’Université Paris II Panthéon – Assas. Ces cours me donnent non seulement des connaissances sur le droit mais également des occasions de rencontrer des professeurs et d’exprimer mon opinion sur les questions de droit. Par ailleurs, les autres étudiants de ce programme viennent de beaucoup de pays différents. Nous aimons parler de notre culture. J’ai beaucoup d’amis après cette université d’été.

  1. Aurais-tu une anecdote à raconter ou un détail de la vie parisienne qui t’as marqué

Ce qui m’a laissé une profonde impression est l’architecture de Paris. Très classique, très élégant, très splendide. J’aime des petites rues de Paris. J’adore la beauté de la Cour de Cassation, du Sénat ou des grands jardins de Paris.

Capture

  1. Quel serait-ton meilleur souvenir de cette expérience ?thu vien

Mon meilleur souvenir de cette expérience est la fête nationale de la France. J’ai vu la joie et l’excitation des français. Je comprends mieux l’importance de cette fête pour les français.

  1. Et maintenant, que deviens-tu ?

J’ai décidé de faire le master en France cette année. Je crois que les cours de français juridique ainsi que l’université d’été de la Fondation pour le droit continental sont des expériences précieuses et une préparation nécessaire pour moi pendant deux ans à l’avenir.

Pour plus d’informations sur la Fondation pour le droit continental :
http://www.fondation-droitcontinental.org/fr/
https://www.facebook.com/FondationPourLeDroitContinental