Pháp.fr, publication en ligne de l'institut français du Vietnam.

Le réseau français au Vietnam

Logo_MAE_VN . L’Ambassade de France au Vietnam
Consulat-FR Le Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville
IFV-FR L’Institut français du Vietnam (IFV) est un service de l’Ambassade de France au Vietnam, sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français.Il travaille conjointement avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, sous l’autorité d’un Conseiller de Coopération et d’action culturelle, également Directeur de l’Institut français du Vietnam, pour développer les actions de coopération bilatérale dans de nombreux domaines.
 .
Business-France L’Agence pour le développement international des entreprises françaises Business France est forte de 1400 collaborateurs dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’export dans 70 pays. Elle compte au Vietnam une équipe biculturelle de 15 collaborateurs basés dans ses deux bureaux de Hanoï et Ho Chi Minh Ville.
AFD L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Installée au Vietnam en 1994, l’AFD y a déjà engagé plus d’1,6 milliard d’euros, pour 79 projets.
 CCIFV La Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam regroupe plus de 250 entreprises membres, pour la plupart des filiales de sociétés françaises ou des entreprises créées par des Français au Vietnam.
 PUF Le Pôle universitaire français (PUF) fédère cinq formations françaises délocalisées dans les domaines de l’économie-gestion et de l’informatique en partenariat avec des universités françaises de renom.
 CFVG Le Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion (CFVG) offre aux jeunes cadres vietnamiens une opportunité unique de bénéficier de l’excellence des meilleurs établissements français et internationaux dans les domaines du management, de la finance et du marketing.
  .
 pfiev Le Programme de Formation des Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV), qui fédère l’expertise au Vietnam dans le domaine de la formation d’ingénieurs, est issu d’un partenariat entre les Instituts Polytechniques de Hanoi, de Danang et de HCMV, l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi et un consortium de grands établissements français.
  .
 USTH  L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) a été créé en 2009 en réponse à la demande vietnamienne de création d’universités « nouveau modèle » conçues en partenariat avec des pays étrangers.
  .
 cirad Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) est un centre de recherche français avec une antenne à Hanoï, active depuis 2006 et ayant une vocation régionale. Le Cirad accompagne les institutions gouvernementales du Vietnam pour la définition de leur stratégie générale d’intensification raisonnée, écologique et durable de l’agriculture et pour mieux répondre aux exigences de qualité de sa population.
  .
 cnrs  Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est impliqué au Vietnam depuis plus de 30 ans et coordonne de nombreux programmes de recherches, en partenariat notamment avec l’Académie des Sciences et Technologies du Vietnam et l’ Institut Polytechnique de Hanoi, dans des domaines très variés, allant des mathématiques jusqu’à l’étude de la biodiversité, avec un centre de gravité entre chimie, physique et STIC (sciences et technologies de l’ information et communication).
 .
 vien-nghien-cuu-phat-trien-ird-logo L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est présent au Vietnam depuis 1991 dans les domaines de l’environnement, des ressources, des sciences sociales et de la santé. Les actions de recherche, nées de la concertation entre chercheurs IRD et partenaires, sont menées par des chercheurs IRD en affectation auprès d’instituts de recherche vietnamiens ou par des chercheurs en mission.
 .
logo_EXPFR_400x400-01 Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion, le 1er janvier 2015, des 6 principaux opérateurs d’assistance technique français.
Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France. Expertise France, appuyée par son Bureau régional basé à Hanoi, agit dans le cadre de commandes publiques financées par l’aide bilatérale française ou sur appels d’offres internationaux. Ce Bureau régional est le pivot et l’animateur de la coopération bilatérale et multilatérale d’Expertise France en Asie.