Conservation quotidienne

L’exposition « Conversation quotidienne » est un métissage des peintures sur soie de Le Kim My et des installations de Vu Kim Thu.

Les  «croquis» de Le Kim My sur soie et les « gribouillages » typiques de Vu Kim Thu sur des boîtes de lumière révèlent de manière très animée la vie journalière à Hanoi : d’une vendeuse s’asseyant au-dessous des fils électriques en forme de toile d’araignées aux vieilles jarres sous la table en passant par les poules, les canards, les marchés… bref, des histoires quotidiennes…

Avec des modes d’expression différents, les deux artistes racontent la vie de tous les jours qu’elles partagent dans un espace de vie.   

Diplômée en 1999 de l’Université des Beaux-Arts et en 2003 du Master de l’Institut d’Art de Chicago (Illinois – Etats-Unis), Vu Kim Thu a réalisé de dizaines d’expositions personnelles et de nombreux projets artistiques dans de différents pays dans le monde : États-Unis, Corée, Thaïlande, Inde et Japon. Cette artiste a par ailleurs participé à de nombreuses résidences artistiques de renom international : Asia Pacific Artists Fellowship Residency (Corée), UNESCO-Aschberg Bursaries (Inde), Vermont (États-Unis), Centre des arts visuels Mc Coll (États-Unis), Can Serrat (Espagne), Kuenstlerdorf Schoeppingen (Allemagne), Rockefeller Foundation Bellagio (Italie), Kamiyama (Japon)… Les expériences acquises dans de différents espaces d’art ont abondamment influencé les créations de Vu Kim Thu. Passionnée par la culture japonaise, Vu Kim Thu est véritablement séduite par le papier japonais Washi depuis sa participation au programme de résidence d’artistes à la ville Mino où elle a appris à fabriquer du papier washi et des lanternes. Ayant découvert les similitudes entre le Washi et le Zdó (papier traditionnel vietnamien), Vu Kim Thu a marié ces deux types de papiers en combinant avec subtilité l’art de l’éclairage afin de créer des espaces artistiques chatoyants.

Les visiteurs de l’exposition “Conversation quotidienne” auront l’occasion de découvrir les croquis de Le Kim My qui apparaissent derrière les couches de papiers des lanternes illuminés de Vu Kim Thu et d’admirer ainsi en miniature le monde onirique et fabuleux conçu conjointement par les deux talentueuses artistes, mère et fille. L’ensemble des installations comprend trois œuvres interactives : deux installations derrières les grandes vitrines à l’entrée de la salle d’exposition et la troisième au centre.

Les figures de la ville sont souvent présentes dans les œuvres de Vu Kim Thu qui est née et a grandi en ville. Le monde qu’elle décrit est à la fois proche et lointain, abstrait et pourtant très familier. Il s’agit des paysages, de la nature, de l’architecture… créant l’effet d’une ville tridimensionnelle. “A petits traits, j’ai commencé à créer ma ville, et puis cette ville s’est agrandie, et s’agrandit encore…” (Selon An Binh – Baoquocte.vn)

Si l’artiste Vu Kim Thu a choisi de “sculpter” du papier traditionnel pour façonner son rêve artistique, le peintre Le Kim My a tissé ce rêve avec des “croquis” sur soie. Les paysages et personnages décrits dans sa peinture, même s’il agissait de la branche grêle d’un arbre dans le petit matin, de canards cherchant de la nourriture avec nonchalance dans les champs, d’un visage nébuleux ou de paniers en bambou posés dans un coin de la maison… Le tout dévoile la douceur, la minutie et aussi la délicatesse du peintre dans chaque trait, ce qu’elle exprime ainsi : « il faut chérir chacun des détails, toujours avec attention et passion, qu’il s’agisse d’un petit oiseau ou d’un grand personnage « .

L’exposition “Conversation quotidienne” sera une rare occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire de vie à la fois très simple et très captivante d’une peintre talentueuse mais humble Le Kim My – héritière et fille du peintre de renom Le Quoc Loc –  pionnier des Beaux-Arts vietnamiens modernes.

Informations pratiques:

  • Vernissage: 18h – le 7 mars 2019
  • Lieu : Hall d’exposition de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
  • Exposition : 07.03 > 30.04.2019
    Entrée libre