Vietnam – Pagodes

Exposition : 9/11/2018 > 31/12/2018 - Hall d’exposition de L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoï

L’exposition “Vietnam – Pagodes” du photographe Nicolas Cornet est ouverte à l’Institut Français de Hanoi – L’Espace du 9 novembre au 11 décembre 2018.

Nicolas Cornet est un journaliste et photographe français. Auteur d’une dizaine de livres et d’une centaine de photo-reportages. Il a réalisé de nombreuses expositions de photo en France, en Allemagne, en Suisse et en Asie du Sud-Est. Parcourant le Vietnam depuis trois décennies, il a pu observer les changements apportés par la forte expansion économique sur le paysage, les villes et les campagnes. Sensible à la culture et au patrimoine architectural vietnamien, il s’est naturellement intéressé au sort des pagodes ainsi qu’à leur signification pour les Vietnamiens. Cela l’a amené à entreprendre le projet photographique «Vietnam – Pagodes» : « J’espère que les Vietnamiens et tous ceux qui aiment le Vietnam pourront préserver ces merveilleux symboles d’une grande richesse culturelle », a exprimé le photographe.

L’exposition photo “Vietnam – Pagodes” que présente L’Espace accompagne la sortie au Vietnam de son livre du même nom. Ce bel ouvrage de 250 pages résulte d’un voyage méthodique de trois ans à la recherche des plus belle pagodes du Vietnam. Il fait la part belle à l’architecture, aux détails des motifs décoratifs et à la vie quotidienne de ces lieux de culte.  

“Il existe au Vietnam, une grande variété de temples, au premier rang desquels figurent le Dinh, maison communale abritant l’autel des génies protecteurs du village ; le Dên, temple national ou régional où le taoïsme est très présent ; le Miêu, consacré au culte de Confucius.”

En dehors des pagodes vietnamiennes proprement dites, Nicolas Cornet documente d’autres lieux de culte particulièrement chéris des Vietnamiens : les temples dédiés aux déesses, les temples khmers, les temples bâtis par la communauté chinoise locale, les lieux de pèlerinage tels que les grottes et les montagnes sacrées.  

Dans son récit, la narration photographique de Nicolas Cornet à plusieurs niveaux oscille entre un point de vue illustratif, des rencontres sous forme de portraits et des images qui évoquent la relation particulière des vietnamiens avec leurs lieux de pèlerinage et de culte.  “Vietnam – Pagodes” de Nicolas exprime sa relation particulière, parfois sentimentale avec le Vietnam.

L’exposition documente l’influence profonde des grands changements économiques et sociaux sur les valeurs culturelles et le patrimoine architectural: “L’architecture traditionnelle des temples vietnamiens était essentiellement de bois, leur conférant l’aspect «chaud» et aérien des matériaux naturels, mais, en contrepartie, une vulnérabilité au climat humide et aux insectes ravageurs. Depuis plus d’un siècle, chercheurs vietnamiens et français, notamment de l’Ecole Française d’Extrême Orient, ont mis au point des méthodes de réfection et de consolidation permettant de respecter les techniques ancestrales ainsi que l’âme des lieux. Ces techniques onéreuses sont le prix à payer pour que les monuments conservent leur beauté et leur valeur culturelle.”

Grâce au livre et à l’exposition “Vietnam – Pagodes”, Nicolas Cornet souhaitait dresser un inventaire sensible des patrimoines culturels du Vietnam. Et par là même, sensibiliser le public et tous les amoureux de la culture vietnamienne à l’importance de protéger les pagodes et les temples, parties importantes du patrimoine culturel du pays.  

Informations pratiques :

  • Vernissage : Vendredi, 9/11/2018 à 18h
  • Lieu : Hall d’exposition de l’Institut français de Hanoi – L’Espace, 24 Trang Tien, Hanoï
    Exposition : 9/11/2018 > 31/12/2018
    Entrée libre

 

Catégories : Nicolas Cornet, pagode