Trà Art

01/06 - 09/07/2018 | Vernissage : 18h00 - Vendredi 01/06 - Hall de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội

L’Institut français de Hanoi – L’Espace va organiser l’exposition multi-sensorielle « Trà Art ».

Avez-vous eu la chance de contempler la forêt des théiers de Shan Neige centenaires, au sommet des montagnes nuageux ? C’est sa beauté limpide qui a séduit six artistes talentueux et qui les a amenés à participer au projet Tra Art. Chacun, selon son point de vue et son langage artistique, y exprime son amour du théier Shan, mais avec l’objectif commun de susciter la curiosité du public. Rien n’est meilleur que de découvrir le thé Shan à travers le langage artistique parce que l’art est un merveilleux catalyseur et que T-R-A (thé) se trouve dans l’A-R-T…

Tra Art est un projet initié par la photographe Nguyen Tuong Van, autour des théiers Shans neiges des ethnies minoritaires de Ha Giang (au nord du Vietnam). Tra Art est un collectif d’artistes vietnamiens et étrangers travaillant dans différents champs de la création.

Attiré par la beauté légendaire des théiers centenaires et par la culture originale des ethnies minoritaires, le groupe d’artistes a décidé de partir il y a quelques mois à Ha Giang à la découverte des fameux théiers. Le projet Tra Art était né.

Tra Art éveille en douceur les sensations et les émotions du visiteur et le conduit dans le monde du thé Shan neige. Ses cinq sens sont sollicités :  la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe. Son sens du mouvement est lui aussi sollicité.

Trà Art expose les ultimes dessins et croquis “infusés” du regretté dessinateur français Gérald Gorridge, ami et professeur de plusieurs générations d’artistes vietnamiens.

Gérald Gorridge

Une partie de l’exposition est consacrée au reportage photographique de Nguyen Tuong Van. Passionnée par le thème de l’homme et de la nature, sa série de photos capture la beauté immaculée des théiers sauvages et celle des personnes qu’elle a rencontrées tout au long de son voyage. Son reportage photographique est projeté sur un fond sonore enregistré à Ha Giang. Le son et l’image interagissent au milieu de rideaux transparents, rembourrés de thé vert, qui figurent le brouillard et les nuages qui entourent les théiers au sommet de la montagne. Les visiteurs circulent à travers ces rideaux en répandant l’odeur des feuilles de thé Shan, sachets de thé géants, qui symbolisent la mémoire de l’arbre et de l’homme, tant il est vrai que chaque tasse de thé recèle une histoire.

Nguyen Tuong Van

Sur le thème de l’harmonie entre l’homme et la nature, la sculptrice Trần Thu Hằng a monté une installation intitulée «Le cercle infini». Le visiteur est invité à s’enfoncer dans des labyrinthes de champs et de rizières en terrasse pour atteindre les couches plus profondes où des racines sont enchevêtrées, pour sortir enfin de la terre comme une graine germée. Ce parcours représente le cycle infini de la nature.

Trần Thu Hằng

Tra Art vous propose aussi une série de peintures utilisant la technologie de la réalité augmentée et dont le contenu peut être activé avec l’application « Zappar » sur un smartphone ou une tablette. Dix œuvres de Nguyen Quynh Phuong et Marcus Bowler apportent ainsi une nouvelle expérience au public.


Nguyen Quynh Phuong         

Marcus Bowler

Pendant le vernissage, le public peut déguster le thé Shan premium tout en appréciant la performance chorégraphique de la danseuse Mai Anh, sur la musique de Ngo Hong Quang et les sons limpides des montagnes et des forêts de  Ha Giang – «le berceau de thé Shan le plus pur du monde», selon feu Gérald Gorridge.

Ngo Hong Quang

Harmonie de la nature et de l’art, Tra Art permet au public de découvrir les théiers Shans neiges sauvages centenaires et de mieux comprendre aussi leur valeur culturelle et économique. Grâce à cette exposition, les artistes de Tra Art espèrent mieux faire connaître le thé Shan au Vietnam et dans le monde.

L’artiste d’animation Nguyen Quynh Phuong est diplômée en illustration et animation de l’Ecole des Beaux-Arts de Cambridge, au Royaume-Uni. Phuong poursuit actuellement un Master en animation à la prestigieuse école de l’image Les Gobelins en  France.

L’artiste d’animation anglais Marcus Bowler est diplômé en illustration et animation de l’Ecole des Beaux-Arts de Cambridge, au  Royaume-Uni.

Le regretté Gérald Gorridge est un dessinateur français, affectueusement appelé par ses amis vietnamiens «Ma xó Hà Nội». Il laisse plusieurs croquis et dessins inachevés qu’il avait commencés pour Tra Art.

La sculptrice Trần Thu Hằng est diplômée de l’Université des Beaux-Arts du Vietnam. Elle est particulièrement connue pour ses expositions de sculptures de poupées en bois.

Le compositeur et multi-instrumentiste Ngo Hong Quang, qui vit et travaille aux Pays-Bas a composé la musique de l’exposition.

Diplômée du département de photographie, de l’école de l’image Les Gobelins, la photographe vietnamienne et porteuse du projet Trà Art, Nguyen Tuong Van, vit et travaille en France.

Informations pratiques :

  • Exposition : 01/06 > 09/07/2018
    Vernissage : Vendredi 01/06 – 18h00
  • Lieu : Hall de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội
    Entrée libre