Les états volatiles

16/3 > 10/5/2018 - Ouverture :  18h - 16/3 - Hall d’exposition de L’Espace, 24 Tràng Tiền, Hà Nội

L’Institut français de Hanoi – L’Espace va organiser l’exposition « Les états volatiles » du photographe vietnamien, Duy Phuong.

La mondialisation conduit à une mutation du paysage et à un individualisme croissant dans les zones urbaines. Dans l’ombre des destructions, de nouveaux bâtiments voient le jour. Le remodelage de l’environnement donne naissance à de nouveaux paysages et ce processus dépasse les zones urbaines.

Parallèlement aux transformations du paysage vietnamien, les sentiments et les attitudes humaines subissent des changements spectaculaires, alors que la population commence progressivement à se libérer des traditions et des normes sociales multiséculaires. Ce bouleversement des références culturelles provoque la perplexité et le doute. Ce que certains considèrent comme une source de libération est source d’angoisse pour les autres.

L’exposition « Les états volatiles » illustre la voie choisie par la société contemporaine vietnamienne de suivre le rythme effréné du monde. Cette série photographique révèle le rapport conflictuel entre le passé et le présent, entre l’ancien et le nouveau, entre l’homme et la nature. L’artiste pose son regard interrogateur sur le paysage naturel et urbain qui subit de plein fouet l’impact du développement et de la modernisation.

Une partie de ce projet a été sélectionnée dans le programme The Open Call Showcase – l’activité principale du 5è Festival international de la photographie à Singapour en octobre 2016. Duy Phuong était le seul photographe vietnamien parmi les 40 photographes des 18 pays sélectionnés.

Né en 1984 à Long An, Duy Phuong a été choisi en 2008 par Jean-Luc Amand Fournier de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles pour une résidence photographique de trois mois en France. Son travail a été exposé l’année suivante au Musée du Quai Branly dans le cadre de l’exposition de la biennale de photographie Photoquai. Diplômé en 2009 de l’Ecole de théâtre et cinéma de Ho Chi Minh Ville, il consacre dès lors son énergie à ses projets photographiques personnels. «Au fil de l’eau» est un projet de cinq ans qui documente le lac Tri An, Dong Nai et la vie de ses habitants. Cette exposition a été présentée à L’Institut Français de Hanoi, de Hue et à Richard D.Baron Gallery, Oberlin, États-Unis. Il a été exposé au Vietnam Eye Main Exhibition, à Sao La Art Space à Ho Chi Minh Ville, à Angkor Photo Festival au Cambodge, à Photo Kathmandu au Népal, à Singapore International Photography Festival, à START Fair à Saatchi Gallery, à Londres… Commissaire de l’exposition Une autre expédition – exposition de Cyanotype du photographe Pipo Nguyễn Duy à L’Institut Français de Hanoi – L’Espace et à L’Institut Français de Huế, il a été invité aux Etats-Unis pour une résidence d’un mois et une exposition individuelle suivie d’une série de conférences et d’ateliers.

Dans le cadre de cette exposition, L’Espace organise, en collaboration avec Matca et inpages, un atelier d’initiation aux pliages des zines. L’atelier se terminera par une table ronde sur les différentes approches et pratiques photographiques avec la participation de Dang Thanh Long (co-fondateur d’Inpages et Saigon Artbook), Linh Pham (photographe et co-fondateur de Matca) et Duy Phuong lui-même.

Informations pratiques :

Ouverture :  16.03 > 10.05.2018
Vernissage :  18h00 – vendredi le 16 mars

  • Atelier d’initiation aux pliages des zines :
    15 mars :  09h30 > 17h30
    16 mars :  09h30 > 12h00
  • Table ronde sur les différentes approches et pratiques photographiques :
    16 mars : 16h00 > 17h30

Lieu : Hall d’exposition de L’Espace – 24 Tràng Tiền, Hà Nội
Entrée libre

Catégories : Débat, Exposition, workshop