La Joie

19.01.2018 > 11.03.2018 - Hall d’exposition de L’Espace - 24 Tràng Tiền, Hà Nội

L’Institut Français de Hanoï – L’Espace va organiser l’exposition «La Joie», une occasion exceptionnelle pour le public d’essayer la réalité augmentée et de naviguer entre le craft et le digital, le papier et l’écran, le silence et le son

La réalité augmentée est une nouvelle technologie, qui devient progressivement une nouvelle industrie culturelle.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? C’est «la réalité», à savoir l’état des objets qui existent réellement, mais «augmentée» par la technologie qui y ajoute quelque chose pour rendre la réalité plus complexe, plus diversifiée.

L’Exposition «La Joie» est la rencontre de l’agence de médias française MNSTR avec 12 artistes hétéroclites. Ensemble, ils ont réalisé une exposition en réalité augmentée qui donne vie aux œuvres exposées et apporte au public une expérience visuelle surprenante.

«La joie» associe 14 artistes et studios : l’agence de média MNSTR, le studio Playground Paris, l’artiste féminine graffiti Kashink, le typographe français Alexis Taieb – aka Tyrsa, l’illustrateur Nicolas Barrome, le photographe et réalisateur annécien Romain Laurent – mondialement connu pour ses GIF déjantés, le typographe et l’illustrateur Charlotte Smith, l’artiste couteau-suisse Valentine ReinharDt, le binôme artiste venant de Grenoble Swindler & Swindler, le réalisateur français Emmanuel Cossu, l’illustrateur Jon Burgerman, le street artiste Brokovich, et le studio parisien indépendant Elmo. Ils ont tous joué le jeu de cette carte blanche sur le thème de la joie à travers des œuvres pleines de surprises.

L’exposition nécessite une application mobile dédiée. Les visiteurs peuvent facilement télécharger et installer l’application «La Joie» (disponible sur Appstore et Google Play) sur leur smartphone (ou tablette). Ils verront alors en regardant à travers leurs écrans les œuvres de l’exposition s’animer, devenir vivantes et colorées. Les fleurs s’épanouissent, les buissons en noir et blanc sur papier se colorent, les châteaux sont encore plus splendides, les œuvres se transforment vivement avec des effets de 3D, combinant couleurs,  mouvements et sons.

Dans la réalité, l’exposition «La Joie» se compose de simples réalisations matérielles mais dans la réalité augmentée, chacune des réalisations originales prend vie. Le spectateur est entraîné avec avec humour et poésie entre le craft et le digital, le papier et l’écran, le fixe et animé, le muet et le sonore!

Dans la réalité, l’exposition «La Joie» se compose de simples réalisations matérielles mais dans la réalité augmentée, chacune des réalisations originales prend vie. Le spectateur est entraîné avec avec humour et poésie entre le craft et le digital, le papier et l’écran, le fixe et animé, le muet et le sonore!

L’exposition a été présentée en France, au festival international du film d’animation à Fisheye Gallery Paris, et dernièrement à l’Institut Français de Bangkok, en Thaïlande. Elle a remporté beaucoup de succès auprès du public, y compris du jeune public.

Au final, cette exposition, ce sont 13 artistes et groupes d’artistes qui représentent 13 conceptions différentes de cette puissante émotion qu’est la joie. La technologie de la réalité augmentée tombe à point nommé,  car elle procure justement ce moyen de surprendre nos sens. Venez nombreux à L’Espace contempler l’exposition en réalité augmentée «La Joie».

Une conférence sur la Réalité Augmentée et sur la Réalité Virtuelle, animée par des experts français et vietnamien, aura lieu le 22 janvier à 18h à l’Auditorium de L’Espace. A l’issue de celle-ci, des casques seront mis à la disposition du public pour qu’il puisse visionner des contenus interactifs sur 360°.  

L’événement est réalisé avec le soutien de Samsung Vietnam.  

Informations pratiques :
Date : 19.01.2018 > 11.03.2018
Vernissage : 18h – 19.01.2018
Conférence sur la Réalité Augmentée et sur la Réalité Virtuelle : 18h – 22.01.2018
Lieu : Hall d’exposition de l’Institut Français de Hanoï – L’Espace – 24 Tràng Tiền, Hà Nội
Entrée libre