Ouverture du Musée-Galerie “Precious Heritage” du Vietnam

Le 15 décembre 2016, le photographe français Réhahn inaugurera le Musée-Galerie “Precious Heritage”. Situé dans la ville classée Unesco d’Hoi An, au centre du Vietnam, cette collection – qui rassemble plus de 200 photographies et une trentaine de costumes traditionnels rares – est l’apogée de 5 années d’exploration continue du pays, et de ses minorités ethniques.

“ Ce Musée-Galerie du Patrimoine Inestimable se veut la voix et le miroir du pays dont je suis tombé sous le charme et où j’ai désormais élu domicile. Ici, j’ai trouvé le but de ma vie, et j’éprouve envers le Vietnam, une gratitude infinie. Cette collection est ma façon de remercier le peuple vietnamien et c’est au Vietnam que je le dédie.” – Réhahn.

Après des années à explorer le Vietnam, Réhahn a ressenti le besoin non seulement de photographier les peuples du pays mais surtout de faire découvrir au public, sa grande diversité. A moto, il part dans les coins les plus reculés pour aller à la rencontre des ethnies du pays. Jusqu’à présent, il a rencontré 45 des 54 groupes ethniques qui composent la mosaïque culturelle du Vietnam et son but est de toutes les explorer.  En apprenant le langage, et en communiquant avec les locaux il a découvert que certains groupes ethniques déclinent très rapidement, tout comme leurs cultures, d’où l’urgence de revaloriser ce patrimoine inestimable, auprès des Vietnamiens eux-mêmes et du monde entier.

Le but de cette galerie est que le visiteur retrace son parcours, à la découverte des mystères et de la richesse du Vietnam, et se donne pour mission de faire reconnaître, préserver et célébrer le mariage unique des cultures du Vietnam.

On y découvrira les coulisses des explorations de Réhahn, disponibles en français, en vietnamien et en anglais avec plus de 200 photographies et portraits, reflets de la diversité ethnique du pays.

Il donnera à voir plus de 30 des 54 costumes traditionnels des minorités ethniques. Certaines d’entre elles ne portent ni ne fabriquent plus ces habits,  faisant de cette collection un trésor historique unique.

Il se veut un lieu de partage et de rencontres où toutes les générations pourront célébrer les valeurs uniques de ce pays. C’est un monument d’importance historique pour le Vietnam.

Il ouvrira au public le 15 janvier 2017.

Il sera ouvert tous les jours, de 8h30 à 20h30.

Réhahn est un photographe français, originaire de Caen en Normandie, basé à Hoi An, au centre du Vietnam, depuis 2011. Il est particulièrement reconnu pour ses portraits du Vietnam, de Cuba et de l’Inde. Il collabore avec le National Geographic et le Travel Live, qui lui achètent régulièrement ses photos.

De nombreux articles ont également été publiés dans des médias internationaux tels que la BBC, le Daily Mail, le Los Angeles Time, Foto Digital, Travel Live, le Conde Nast Traveler, Elle, Paris Match, Marie-Claire, Esquire, Geo…totalisant plus de 400 articles et interviews ces 3 dernières années (dont 40 apparitions sur des chaînes nationales de la télévision vietnamienne).

Le photographe est également très actif sur les réseaux sociaux, où il poste ses clichés quotidiennement. Sa page facebook est l’une des plus dynamiques parmi les photographes, avec plus de 412.000 followers (décembre 2016).

Catégories : photographie, Réhahn