Pour créer cette exposition, les Associations Côtes d’Armor Vietnam et France Volontaires se sont associées au travers de deux volontaires de solidarité internationale engagés au Viêt Nam depuis plus de deux ans.
Mathieu Arnaudet, Chargé de Communication et photographe, s’est rendu dans les provinces de Nghê An et de Hà Tinh afin de documenter les actions de l’Association Côtes d’Armor – Viêt Nam, installée au Centre de la Francophonie de Vinh. Son approche artistique l’a amené à choisir de toujours privilégier le sens au simple équilibre. Un objectif suggestif qui nous permet de vivre l’aventure solidaire à travers ses yeux et ressentir l’énergie de ses sujets.
Amélia Houmaïri-Romy, Maître d’œuvre de la Coopération et du Développement pour l’Association CAVN, a apporté sa touche à l’édifice en proposant une lecture poétique des épreuves choisies. Ses descriptions contextualisent en douceur, avec une pointe d’abstraction, laissant la liberté à chacun d’appréhender les formes et les couleurs, comme de réécrire les histoires racontées, en invoquant sa propre imagination.
France Volontaires est la Plateforme du volontariat français. Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes de volontariat et de contribuer à leur mise en œuvre.
Au Vietnam, l’Espace Volontariats, base à Hanoi, ainsi que son antenne à Ho Chi Minh Ville, aide dans la création des missions de volontariat et apporte son soutien à toute organisation qui le souhaite.
Côtes d’Armor – Viêt Nam (CAVN) est une Association de solidarité internationale active dans les provinces de Nghê An et Hà Tinh depuis près de 23 ans. Ses programmes de Francophonie, avec des animations pédagogiques et culturelles, de santé avec des formations médicales de haut niveau et d’Aide au développement, avec des parrainages scolaires et des microcrédits à taux 0, s’appuient sur des relations de confiance et sur des valeurs solides : entre-aide, émancipation, respect et amour de l’interculturalité