Exposition photos – Yves Saint Laurent, naissance d’une légende

Avis aux amateurs de mode, une expo photo sur la naissance du monstre sacré de la mode, Yves Saint Laurent, est actuellement ouverte au café Khanh Casa, dans la rue Dong Khoi à Ho Chi Minh Ville. Allez-y vite! L’exposition photo est « tournante » et ne sera visible à Saigon que jusqu’au 20 Avril.

ysl

L’exposition est organisée par l’Institut Français du Vietnam en collaboration avec Tam Son Fashion (distributeur exclusif de marque de haute couture au Vietnam) et est itinérante. Le coup d’envoi est donné à Saigon mais l’exposition va ensuite se déplacer dans plusieurs villes d’Asie et d’Australie. Elle tombe à point nommé puisque début Mai prochain va ouvrir sur Dong Khoi, la toute première boutique « Saint Laurent Paris » (et non plus Yves Saint Laurent). Deux bonnes raisons pour pouvoir se replonger dans le travail de Monsieur Saint Laurent et de ses créations et d’admirer alors les photos de l’exposition.

Les photos de l’exposition retracent la toute première collection qu’Yves Saint Laurent a créée en 1962. Elles sont l’œuvre du très célèbre photographe Pierre Boulat, journaliste photographe français qui a travaillé pour plusieurs magazines français et américains, notamment Life, Time, National Geographic Magazine et Paris Match.

En 1962, Yves Saint Laurent lançait sa première collection et le reporter était là pour immortaliser cet événement. Pendant cinq semaines, le photographe a suivi les débuts du jeune homme de vingt-six ans – encore inconnu du public. Seul photographe à être autorisé à assister à la préparation du défilé, il a su capter les débuts de ce qui allait devenir l’une des plus grandes maisons françaises de haute couture.

Au travers des 49 clichés en noir et blanc qui composent cette exposition exceptionnelle, Pierre Boulat ouvre la porte de l’atelier du « Petit Prince de la couture ». Ajustement d’un chapeau, du plissé d’une robe, jeu de matières et de découpe, instant de réflexion ou agitation des coulisses; « toute l’intimité créatrice s’y dévoile ».

Cette exposition est surtout un hommage à l’amitié entre les deux hommes, Pierre Boulat et Yves Saint Laurent.

L’histoire voudra que le photographe qui a « shooté » le premier défilé du créateur fût Pierre Boulat et que le photographe qui « shoota » le dernier défilé de Yves Saint Laurent fût la fille de Pierre Boulat, elle-même photographe.

INFOS PRATIQUES:

Exposition au Khanh Casa
Du 15 au 20 avril. 7h30 – 22h00
48 Dong Khoi, District 1
Entrée libre

Marine Hérisset (lepetitjournal.com/Hochiminhville)