« Une autre expédition », une belle expérience

En juin et juillet, à l'Institut français de Hanoi et de Hue

Composée d’environ 600 tirages cyanotypes, l'exposition « Une autre expédition » rassemble divers spécimens botaniques et géologiques du célèbre jardin de Monet à Giverny que Pipo Nguyen Duy a patiemment collectés.

En 1998, Pipo Nguyen Duy est invité par l’association Lila Wallace & Readers Digest pour une résidence d’artiste dans le jardin de Monet à Giverny, France. C’est lors de cette résidence que Pipo Nguyen Duy commence à travailler sur le projet « Une autre expédition ».

Pipo Nguyen Duy a commencé ses recherches en examinant le travail de William Fox Talbot, qui a découvert la technique du Cyanotype dès la naissance de la photographie.

Le Cyanotype également connu sous le nom de Blue Print, est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. « Les cyanotypes peuvent être réalisés sur tout support capable d’être rendu photosensible par cette préparation. Le papier à dessin épais est le médium le plus courant, mais le tissu ou une surface non poreuse recouverte de gélatine peuvent aussi être utilisés. Sous les rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan. L’intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayons UV, et l’on peut obtenir des résultats satisfaisants après trois à six minutes d’exposition en plein soleil en été. »

Les 17 et 24 juin 2015, à 15h, les tables-rondes – workshops organisées dans les halls d’exposition de l’Institut français de Hanoi et de Hue sur la technique cyanotype et les tendances photographiques contemporaines dans le monde ont attiré nombre de jeunes amateurs de la photographie.

trien-lam-anh-04

A propos de Pipo Nguyên Duy

Pipo Hieu Nguyên Duy (né à Hue, Vietnam) est photographe d’art, basé à Ashland, Oregon et professeur de photographie à l’Oberlin College.

Diplômé de Carleton College de Northfield, Minnesota en économie en 1983, il déménage ensuite pour New York.

Pipo Nguyên Duy a obtenu sa maîtrise en Arts – section photographie, à l’Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque en 1992 et sa maîtrise de l’Ecole des Beaux-arts en 1995.

Pipo a été boursier de nombreuses associations et institutions parmi lesquels En Foco, le College Arts Association, l’Institut américain de la photographie, basé à New York, la « Oregon Arts Commission » de Salem, la B. Wade and Jane B. White de l’Oberlin College, ou encore le Conseil des Arts de l’Ohio à Columbus.

En 1998, il a été invité par la fondation « The Lila Wallace-Reader’s Digest Artists » à faire une résidence d’artiste au Jardin de Monet, à Giverny. Il a également été en résidence au Vermont Studio Center, au Centre Headlands des Arts à Sausalito (Californie), et dans le cadre du programme Light Work’s en 2004…

Son travail a été exposé et présenté dans des collections publiques aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il est représenté par Sam Lee Gallery à Los Angeles, en Californie.

Pipo Nguyên Duy est professeur agrégé et chef du département « Studio Art » à l’Oberlin College à Oberlin. Il y enseigne actuellement la photographie.

En 2011, Pipo Nguyên Duy a remporté la prestigieuse bourse du Musée Guggenheim dans le domaine de la photographie.

trien-lam-anh-06

trien-lam-anh-05