Le plus gros porte-conteneur de la CMA CGM accoste à Bà Ria-Vung Tàu

Le Terminal international de Cai Mep, dans la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), a accueilli, le 11 janvier, le CMA CGM Marco Polo, le plus grand porte-conteneur français.

Le porte-conteneur CMA CGM Marco Polo fait escale au Terminal international de Cai Mep.

« Le Terminal international de Cai Mep (CMIT) a l’honneur d’être sélectionné pour s’occuper du CMA CGM Marco Polo. Il s’agit d’un vaisseau de taille significative, le plus gros que le CMIT ait jamais eu à gérer, et nous nous sentons honorés par la confiance que nous accordent l’Alliance océanique (Ocean Alliance en anglais) et la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) », a déclaré Jan Bandstra, directeur général du CMIT, lors de la cérémonie d’accueil du bateau.

Y étaient présents, entre autres, Nguyên Hông Linh, secrétaire du Comité du Parti pour Bà Ria-Vung Tàu, Nguyên Van Trinh, président du Comité populaire provincial, Vincent Floreani, consul général de France à Hô Chi Minh Ville, Frank De Laat, consul général adjoint des Pays-Bas à Hô Chi Minh-Ville, ainsi que quelque 300 invités, dont des officiels de haut niveau du ministère des Transports et des Communications, d’autres  services locaux concernés, de l’équipage du CMA CGM Marco Polo, des cadres et employés du CMIT.

Pour l’essor du transport maritime vietnamien

Le CMA CGM Marco Polo mesure 396 mètres de long, 54 mètres de large, avec un tirant d’eau de 16 mètres. Il est équipé des dernières technologies environnementales en ligne du fait de la politique de développement durable de la CMA CGM. S’agissant de la livraison, le navire transporte 850 conteneurs destinés à l’export et 450 conteneurs à l’import.

Cérémonie d’accueil du porte-conteneur CMA CGM Marco Polo, le 11 janvier au Terminal international de Cai Mep.

« En tant qu’acteur clé du secteur, la CMA CGM est pleinement mobilisée pour soutenir le Vietnam dans le cadre de sa croissance économique rapide en contribuant à façonner sa logistique et ses infrastructures maritimes. Grâce à la position de leader mondial de la compagnie, à ses connaissances et à ses capacités, nous sommes certains de la réussite de notre partenariat. Nous sommes convaincus que le Vietnam deviendra un pôle international de premier plan dans les domaines maritime et logistique dans les années à venir », a souligné Bruno Gutton, directeur général de la CMA CGM Vietnam.

Vincent Floreani, consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, a, pour sa part, informé que dans le contexte où l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Europe (EVFTA) était sur le point d’être finalisé, la décision de la CMA CGM de faire accoster le CMA CGM Marco Polo au CMIT sur une base régulière confirmait le potentiel de développement des relations entre le Vietnam et l’Europe en général et la France, ainsi que les Pays-Bas en particulier.

Vincent Floreani, consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, prend la parole à la cérémonie d’accueil du bateau.

Côté Vietnam, Nguyên Van Trinh, président du Comité populaire de la province de Bà Ria-Vung Tàu, s’est félicité des efforts des cadres et employés du CMIT ainsi que de la confiance et de la coopération étroite avec la CMA CGM au cours des dernières années.

M. Trinh a souligné que Bà Ria-Vung Tàu s’est engagée à mobiliser toutes ses ressources pour investir et améliorer le système d’infrastructures de transport afin de favoriser la connectivité au service des activités portuaires, tout en renforçant la réforme administrative, des procédures douanières pour le va et vient des navires, en faisant du CMIT un terminal en eau profonde prestigieux et une destination de choix pour toutes les compagnies de transport maritime dans le monde.

Il est à savoir que la CMA CGM compte 506 navires à son service accostant dans plus de 420 ports dans le monde et ce sur les 5 continents. En 2017, ils ont transporté près de 19 millions d’EVP (conteneur équivalent vingt pieds). La CMA CGM est désormais présente dans 160 pays et à travers son réseau de 755 agences. La compagnie emploie environ 37.000 personnes dans le monde.

Le Courrier du Vietnam

Catégories : Non classé