Plus de 2600 visiteurs pour la 6e édition du salon Bienvenue en France les 5 et 6 octobre 2019

Ce weekend s’est déroulé le grand Salon de l’enseignement supérieur français “Bienvenue en France !”, le samedi 5 octobre à l’hôtel Pullman de Hanoi et le dimanche 6 octobre à l’hôtel Rex de Ho Chi Minh Ville, organisé par Campus France Vietnam et l’Ambassade de France.

46 établissements d’enseignement supérieur français ou franco-vietnamiens sont venus à la rencontre des étudiants vietnamiens. Un large panel de filières et de formations a ainsi été présenté, de l’économie au design en passant par l’hôtellerie, les sciences humaines ou appliquées, le management ou la médecine.

Les visiteurs – lycéens et étudiants ayant un projet de mobilité en France, parents d’élèves se renseignant sur la vie en France, enseignants cherchant à échanger avec leurs homologues français – ont pu rencontrer ces établissements lors de ces deux après-midi. Une trentaine de conférences thématiques ont également permis de mieux faire connaître les dispositifs de bourses, les procédures en matière de visas, ou le partage d’expérience d’Alumni vietnamien.ne.s de France.

Au cours du weekend, ce sont donc plus de 2600 personnes qui sont venus découvrir la France de l’enseignement supérieur, mais aussi celle de la recherche, de l’innovation, du tourisme et de la créativité. Les stands de Campus France, de l’Institut Français du Vietnam et de l’IDECAF (Institut des Échanges Culturels Avec la France) répondaient aux questions des visiteurs sur les démarches à effectuer pour étudier en France, les conditions de séjour, et l’offre culturelle et linguistique française au Vietnam.

Les deux après-midis se sont terminés par des tombolas, et les gagnants se sont vu offrir de nombreux lots par les partenaires de l’événement : chocolats Marou, confitures Andros, équipements de sport Decathlon, cours de français et billets d’avion aller-retour Vietnam-France.

Ce salon a également été l’occasion de lancer au Vietnam la campagne de communication internationale “Choose France” qui met l’accent sur la France comme une destination privilégiée pour réaliser ses rêves. L’objectif du gouvernement français est d’atteindre le nombre de 500 000 étudiants étrangers en France en 2027 (ils sont actuellement 350 000), et les événements comme le salon “Bienvenue en France!”, qui permettent de présenter l’enseignement supérieur français et des parcours d’Alumni, contribuent à cette stratégie d’attractivité.

Catégories : bienvenue en france