Passerelles numériques au Vietnam

Passerelles numériques (PN) est une ONG française, créée en 2005 au Cambodge et implantée dans le centre du Vietnam depuis 2010. L’association permet à des jeunes très défavorisés d’accéder, grâce à leurs capacités et à leur volonté, à une éducation et à une formation dans le secteur du numérique.

En leur construisant une véritable employabilité, ils échappent ainsi durablement, avec leur famille, à la pauvreté, et contribuent au développement socio-économique de leur pays.

Le centre de formation de PN au vietnam est situé à Danang, ville considérée comme étant le point névralgique pour le développement de l’informatique au Vietnam. Depuis ses début, Passerelles numériques Vietnam travaille en partenariat avec l’Université de Danang et le « Danang College of Technology (DCT) ». Ensemble, ils élaborent la formation dispensée. Celle-ci,a déjà permis à 163 étudiants de trouver un emploi stable et qualifié dans les métiers de l’informatique, en tant que développeurs de logiciels et de sites internet.

pn-1Jusqu’en 2015, la formation était délivrée en 2 ans mais, en 2016, PN Vietnam a oeuvré à améliorer son programme, passant d’un niveau « Trung cap degree » (équivalent d’un Bac + 2) à un « College degree » (un diplôme universitaire, équivalent d’un Bac + 3) reconnu par le Ministère vietnamien de l’Education et de la formation, et complété par un certificat de Passerelles numériques.

pn-6A partir de Septembre 2016, ce nouveau parcours de formation en 3 ans (permettra aux jeunes de PN d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences techniques, ainsi que leurs savoir être en entreprise. PN s’adapte ainsi à la dynamique et aux exigences du secteur IT en pleine explosion au Vietnam.

Ce modèle de formation agile et la délivrance d’un diplôme universitaire va permettre aux jeunes de devenir des employés à forte valeur ajoutée et des citoyens responsables ; d’obtenir des emplois plus stables et mieux reconnus leur permettant de s’extraire, eux et leurs familles, et de se maintenir « hors du cercle de pauvreté ».

pn-3

pn-5Le 12 septembre, 45 nouveaux étudiants ont eu la chance d’intégrer  la nouvelle classe pilote qui initiera ce projet de formation innovant. Grâce à un encadrement quotidien et personnalisé par l’équipe éducation de PN, ces jeunes, venus de 7 provinces du centre du Vietnam (Kon Tum, Quang Binh, Quang Tri, Danang, Binh Dinh, Quang Ngai, Quang Nam), vont rapidement s’habituer à guider leurs vélos dans les rues de Danang, à organiser leur vie communautaire dans les dortoirs, à s’épanouir grâce à de nombreuses activités éducatives et ludiques, et à bientôt connaître tous les secrets de l’IT !

pn-4

pn-2PN est très fier d’accueillir ces jeunes et de commencer une nouvelle aventure avec eux !

« Depuis mon arrivée à PNV, je trouve tout le monde ici très amical et chaleureux. Les professeurs sont gentils et nous soutiennent. La vie à la résidence universitaire est très conviviale et nous donne beaucoup d’occassions pour mieux nous connaitre les uns les autres. » TRUONG Duong Thi Truong Sinh, PNV19.