L’AFD finance des micro-projets

Un micro-projet portant sur « Création d’une unité de production/vente de pâtisserie au bénéfice des enfants dans la rue du foyer les petites roses à Ho Chi Minh-Ville » compte parmi les 59 projets lauréats de l’appel à projets du PRA/OSIM 2016.

L’AFD appuie, en tant que partenaire technique et financier, les micro-projets de développement local dans les pays éligibles au CAD (Comité d’Aide au Développement) de l’OCDE dont le Vietnam fait partie.

Cet appui s’effectue à travers le dispositif PRA/OSIM dans le cadre d’une subvention triennale au FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations).

pra-osimCe dispositif cherche, entre autres, à promouvoir la cohésion entre les membres de l’OSIM et les acteurs de développement et leur participation au processus de développement local et de renforcement de la société civile dans les pays du Sud.

« Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine. Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

Vous trouverez ici le guide PRA/OSIM pour plus d’information.