Succès des assises des 10èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Du 14 au 16 septembre à Can Tho

Les 10èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne se sont déroulées du 14 au 16 septembre à Can Tho, dans le delta du Mékong, sur le thème suivant : « vers des partenariats économiques et durables plus efficaces ».

Occasion unique de partager les expériences entre collectivités françaises et vietnamiennes, cet événement a réuni plus de 1000 personnes dont les représentants  d’une quinzaine de collectivités territoriales françaises et d’une quarantaine de vietnamiennes.

La participation de Mme Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, à ces Assises témoignait de l’importance donnée à cet événement par le gouvernement français, quelques jours seulement après la visite d’Etat du Président Hollande au Vietnam.

M. Vu Duc Dam, Vice Premier-Ministre, chargé de l’éducation et de la formation, de l’information et de la communication, de la culture, du tourisme, du sport et des questions sociales, a ouvert les Assises et le Vice-Ministre des Affaires étrangères représentait le gouvernement vietnamien.

Des ateliers thématiques pour échanger les expériences et apprendre les uns des autres

Nombreuses sont les collectivités qui s’investissent dans des projets de coopération au Vietnam. La coopération décentralisée entre nos deux pays est ancienne (les villes de Hanoi et de Toulouse ont notamment fêté leur 20ème anniversaire de partenariat à cette occasion), structurée et très dynamique. Ces assises ont été pour toutes ces collectivités une occasion de partager leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés. Des ateliers thématiques ont permis de traiter cinq thèmes : Santé –Education, Tourisme et développement économique, Environnement changement climatique agriculture/ aquaculture, développement urbain et Culture/patrimoine.

Grande première, la présence d’entreprises

Afin de faciliter le rapprochement entre les collectivités vietnamiennes et des sociétés françaises et vietnamiennes, ont été adossés aux Assises un espace de rencontre et des stands d’entreprises au sein d’une foire commerciale.

De nouveaux projets

Lors des Assises, de nouveaux projets ont vu le jour. Ainsi, de nouveaux accords de coopération ont été signés, entre les villes de La Seyne sur Mer et Can Tho ou entre la ville de Nîmes et la Province de Thua Thien-Hué.

L’Institut Français du Vietnam a signé un protocole d’accord avec l’université de Can Tho et le service d’Education et de Formation de la ville pour la mise en place d’un « Espace France » au sein de l’université, véritable relais des actions de coopération et de promotion de la France organisées par l’Institut français du Vietnam. Ce partenariat a vocation à être élargi à une collectivité locale intéressée.

Une foire internationale pour présenter savoir-faire  et culture française

Les Assises ont également été l’occasion d’une grande fête populaire organisée par la ville de Can Tho grâce à une foire au sein de laquelle 19 entreprises et organisations/institutions françaises et de nombreuses entreprises vietnamiennes tenaient un stand d’information ou de vente de leurs produits. Des animations comme par exemple une démonstration de boulangerie, une dégustation de jus de fruits ou un karaoké francophone ont rythmé le salon.

Les visiteurs ont également pu écouter le trio toulousain Palomar, dont l’univers original mélange  jazz et mandoline, voir le documentaire « Demain »  de Mélanie Laurent et Cyril Dion, ou encore profiter de l’exposition « Imagine France » de Maia Flore, qui présenté les grands sites touristiques français.

Les prochaines Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne se dérouleront à Toulouse en 2019.