MÉTRO DE HANOI : LA FRANCE EN PREMIERE LIGNE.

L’agence AFD du Vietnam se félicite de la signature, le 2 mars dernier, du contrat de fourniture et pose d’équipements électromécaniques des futures stations de la ligne n°3 du métro de Hanoi.

Ce contrat, financé entièrement par l’AFD, a été attribué à l’entreprise française Colas Rail S.A à l’issue d’un appel d’offres international.

La cérémonie de signature a réuni les autorités de la ville (Comité Populaire de Hanoi), la maitrise d’ouvrage (MRB), les bailleurs de fonds et le consultant général du projet (bureau d’études Systra).

Colas Rail assurera notamment la fourniture et pose des systèmes de protection incendie, des réseaux de chauffage-ventilation (CVC) et des ascenseurs et escaliers mécaniques pour l’ensemble des stations.  Les chantiers liés à ce contrat sont d’une grande importance symbolique car ils seront réalisés à la fois sur les stations de la partie aérienne (8,5 km) et de la partie sous-terraine (4 km) du métro, assurant ainsi pour la première fois une continuité de travaux sur l’ensemble de la ligne. C’est aussi une étape forte dans l’avancement du projet qui passe maintenant au démarrage des lots techniques après l’attribution et le lancement de l’ensemble des lots de génie civil.

Le projet de ligne pilote n°3 de la ville de Hanoi est cofinancé par l’Agence Française de Développement, la Réserve Pays Emergents de la Direction Générale du Trésor, la Banque Asiatique de Développement ainsi que la Banque Européenne d’Investissement. Les travaux démarrés en 2010 devraient s’achever et permettre une ouverture de la ligne au public fin 2018.

Signature CP07-01

Cérémonie de signature du contrat d’équipements CP07

Catégories : AFD