ASSAINISSEMENT & AGRICULTURE DURABLE : DEUX ONG SOUTENUES PAR L’AFD.

À travers l’appui aux ONG, l’AFD participe au financement du projet de gestion des déchets ménagers mené par le GRET et du projet en faveur de l’alimentation durable conduit par AVSF.

agriculture-vietnam-588-01

Pour une meilleure gestion des déchets à Vinh Phuc

La subvention AFD de 517 600 € (soit 50% du montant total du projet) à destination du GRET financera la première phase d’un programme d’appui à la structuration de la filière de gestion des déchets ménagers dans les communes rurales et semi-urbaines de Vinh Phuc, province dans le delta du Fleuve Rouge au Nord du Vietnam. Ce projet qui s’étale sur trois ans permettra :

  • de réduire la saturation des décharges et les impacts néfastes sur l’environnement par les aménagements techniques,
  • de renforcer les capacités des coopératives à rendre un service professionnel et adapté aux attentes
  • d’améliorer la gestion durable des déchets au niveau de la province.

L’objectif est d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne de gestion des déchets : collecte, traitement et recyclage, suivi et contrôle.

Les bénéficiaires finaux seront les opérateurs de collecte et de traitement dans les sites pilotes, les coopératives de l’environnement et les ONG locales partenaires ainsi que les 300 000 habitants dans les 30 localités cibles du projet.

Accompagner la transition agro-écologique et l’alimentation durable avec AVSF

À travers unesubvention de 4 500 000 € (soit 42% du montant total du programme) à AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) , l’AFD soutient un programme multi-pays visant à accompagner les transitions agro-écologiques et l’alimentation durables dans les pays du Sud. Le programme concerne 8 pays moins avancés (PMA) prioritaires, pour les actions directes (Mali, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Madagascar, Haïti, Cambodge, Laos) et 9 pays à revenu intermédiaire (PRI) pour des actions transversales (Vietnam, Mongolie, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie).

Il s’agit de soutenir les initiatives de terrain des partenaires d’AVSF concernant :

  • la transition agro-écologique et l’adaptation des agricultures paysannes au changement climatique,
  • la structuration de filières agricoles,
  • les services aux agriculteurs.

L’enjeu est de mettre en œuvre le projet institutionnel d’AVSF, suivant sa stratégie de développement à horizon 2020. Il s’agira enfin de renforcer le dialogue stratégique avec les pouvoirs publics français, sur les thématiques de compétence d’AVSF. Le soutien de l’AFD concerne une soixantaine de partenariats entre AVSF et la société civile locale (organisations paysannes et ONG) pour une quarantaine de projets de terrain et une douzaine d’actions de plaidoyer. Ces actions devraient toucher au total 65 000 familles paysannes, ainsi que 5 000 femmes et jeunes pour des appuis spécifiques.